Déséquilibrer après une phase de fixation axiale

Un des problèmes récurrents auxquels les entraineurs amateurs sont confrontés survient lorsque leur équipe, en possession du ballon, « navigue entre deux eaux ». C’est-à-dire lorsqu’elle ne procède ni en attaques rapides, ni en attaques placées. En d’autres termes, lorsqu’elle cherche à déséquilibrer la formation adverse alors que les conditions du contre ne sont pas réunies ou bien, plus fréquemment encore, lorsque les joueurs cherchent une passe de déséquilibre immédiat sans que le le bloc adverse n’ait été fixé au préalable. Résultat des courses, la perte de la balle la plupart du temps, des lignes entre partenaires qui se distendent, un bloc qui se délite et une ligne conductrice de jeu qui s’effiloche à force de passes soi-disant décisives.

Le jeu présenté ce jour sur le blog vise à sensibiliser les joueurs sur l’intérêt de « manipuler » le bloc adverse dans un premier temps pour faire émerger les situations de déséquilibre les plus favorables lors d’un second. À adapter comme il se doit en fonction des convictions tactiques et des projets de jeu de chacun…

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

But : Marquer dans un des 4 mini-buts en 1 touche de balle après que le ballon ait « voyagé » dans les 4 sous zones.

Organisation / Règles / Consignes :

Dans un premier espace de jeu d’approximativement 40x42m, X bleus contre X rouges. – Adapter la surface de jeu au rapport numérique tout en conservant un espace de déséquilibre suffisamment conséquent.

L’espace de jeu est délimité en 4 « sous-espaces » (voir schéma)

Dans le rond central, 1 joueur de chaque équipe + 1 joker offensif. Leurs partenaires ne peuvent accéder dans le rond central. Pour le reste, ceux-ci sont donc libres d’aller où ils veulent (le joueurs ne sont pas figés dans une zone).

4 mini buts sont positionnés dans les angles de deux surfaces de réparation (voir schéma)

L’objectif pour l’équipe en possession consiste à faire voyager le ballon dans les 4 sous-carrés avec l’aide de son joueur dans le rond central + le joker.

Une fois la chose réalisée, l’équipe en possession peut alors marquer dans le mini-but de son choix. Les passes de déséquilibre sont adressées uniquement par un des joueurs du rond central.

Les buts ne sont valables qu’en une seule touche de balle (à adapter en fonction du niveau technique ou de la catégorie)

Jeu libre ou nombre de touches de balle imposé au choix.

Évolution : Les passes de déséquilibre doivent être effectuées en une seule touche de balle (changement de rythme)

Feed back envisageables :

Assurer les conditions du surnombre dans un sous-espace (espace de collaboration proche) tout en conservant des possibilités pour jouer + loin une fois que l’adversaire rétablit l’égalité numérique.

Ne pas chercher la passe de déséquilibre forcément immédiatement (même si la consigne des 4 sous espaces a été remplie) mais au contraire, être capable de prolonger la phase de possession-construction jusqu’à ce qu’une possibilité de passe émerge naturellement.

Coordination passeurs-receveurs

Voir avant de recevoir

Identifier les possibilités de passes vers les joueurs dans le rond central (partenaire ou joker, lequel est libre ?)

Déclenchement, tempo et intensité des appels dans les zones de déséquilibre

Accompagner les actions offensives, se montrer disponibles pour pouvoir conclure les actions en 1 touche de balle.

Olivier Goutard

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 11 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Déséquilibrer après une phase de fixation axiale

Lire la suite
Entrainement, le 04 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées, attaques rapides / GK – 4 x 6 au 4 x 2 + GK

Lire la suite
Entrainement, le 01 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer l’adversaire dans l’axe pour le déséquilibrer sur les côtés

Lire la suite