Défis techniques par trios

Bien dosés et articulés au sein d’un parcours cohérent, les défis techniques constituent un bon moyen pour travailler la maîtrise du ballon et la filière aérobie conjointement. Une alternative séduisante pour refaire un peu de fond avec ballon, notamment en période de reprise où les charges de travail sont importantes.

Les défis techniques sont principalement de deux ordres :
– Individuels : chaque joueur a un ballon et peut passer à l’atelier suivant uniquement après avoir réussi l’épreuve ou à l’issue d’un temps donné (jonglerie + ballon dans une poubelle, ballon sur la ligne des 16m50 et toucher la barre, corner direct, conduite + ballon dosé dans un espace délimité par des barrières etc…).
– Collectifs : Même principe si ce n’est qu’on relève les défis en équipes, trios, binômes, etc. Un moyen simple, accessible et efficace pour impacter positivement la cohésion du groupe. Présentation d’un circuit observé lors d’une séance de l’équipe de France U19 F.

ORGANISATION

Atelier 1 : Jonglerie à 3, 1 touche de balle, chaque tour complet compte 1 point.

Atelier 2 : Ballon à hauteur du point de pénalty, toucher la barre. Chaque barre compte 1 point.

Atelier 3 : Jonglerie 1 contact tête puis 1 contact pied par joueur, 1 tour complet compte 1 point.

Atelier 4 : Ballon à 8 mètres de petites quilles. Les joueurs doivent faire tomber les quilles. Chaque quille tombée vaut 1 point.

Atelier 5 : Jonglerie tête 1 touche de balle. Chaque tour réalisé vaut 1 point.

Atelier 6 : Tennis-ballon « en mouvement » par 3 au dessus de 3 haies. Après chaque échange, passage de l’autre côté des haies. Le travail se fait en coopération. Chaque passe réussie compte 1 point.

Atelier 7 : Jeu de tête offensif sous forme de passe et suit. Sur une passe réalisée à la main, un joueur doit marquer dans la cage vide de la tête. Chaque but marqué sans rebond compte 1 point.

Atelier 8 : Conduite de balle rapide « en 8 » entre 2 piquets. Chaque tour réalisé par l’ensemble de l’équipe compte 1 point.

Atelier 9 : Jonglerie en mouvement + passe au partenaire. Un tour complet réalisé sans que le ballon tombe par terre compte 1 point.

Atelier 10 : Jeu de passes en triangles au travers de 3 portes. Un tour complet vaut 1 point.

POINTS DE COACHING

Préparer un tableau de résultats et comptabiliser tous les points à l’issue de chaque tour (rapidement pour ne pas faire tomber le rythme et rester dans la dominante athlétique recherchée – ici le travail de l’endurance-capacité). Bien donner (ou afficher) les résultats à l’issue du parcours-défi.

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 05 juillet 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Défis techniques par trios

Lire la suite
Entrainement, le 14 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travail par vagues avec 2 gardiens

Lire la suite
Entrainement, le 07 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match « suisse » avec changement de statut « à la récup »

Lire la suite