Conserver – Déséquilibrer – Finir

« Prends le temps ! », « Refais un tour ! », « Reprenez de l’espace ! », autant d’expressions très largement entendues sur les terrains lors des séances. Des consignes assurément légitimes mais qui, à la longue, peuvent aussi emmener les joueurs à considérer la conservation du ballon comme une fin en soi. Or, l’objectif demeure d’aller vers le but adverse ! Et donc de trouver le moment adéquat, les intervalles de passes et les espaces nécessaires pour déséquilibrer le bloc adverse et augmenter de la sorte ses chances de conclure l’action par un but. Le jeu présenté ci-contre permet d’aborder ces deux notions de conservation puis de déséquilibre conjointement et de voir en quelle mesure la première va faciliter l’émergence de la seconde.

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

But : marquer un but après une phase de conservation et de fixation de l’adversaire

Règles – Organisation – Consignes :
– Sur les ¾ du terrain (surface à adapter en fonction du nombre de joueurs présents dans l’effectif), une zone centrale est matérialisée (ici 30x42m). Deux buts à environ un vingtaine de mètre de la ligne inférieure de l’espace de conservation.
– 5 contre 5 + 1 joker offensif dans le rectangle de conservation. 2 attaquants et deux défenseurs dans l’axe aux abords de la surface de réparation (les HJ sont effectifs à l’intérieur de la surface) et deux joueurs extérieurs faisant office d’ailiers ou de milieux excentrés.
– L’objectif consiste pour l’équipe en possession à conserver le ballon avec l’aide du joker offensif. Lorsque les conditions le permettent (partenaire disposant du temps et de l’espace pour trouver une passe de déséquilibre), un joueur du rectangle de conservation doit trouver son excentré dans le dos du mannequin (faisant office de repère pour signifier la place d’un défenseur latéral). L’action se poursuit à 4 contre 3 (les deux défenseurs + le gardien devant le but contre les deux attaquants axiaux + le 1er excentré en possession du ballon + le deuxième excentré qui rentre pour être à  la réception du centre ou combiner avec les deux autres attaquants (en fait, il s’agit d’un 4 contre 3 avec le gardien)
– Compter les buts.
– Travailler au poste si possible ou bien penser à changer les rôles au bout de X minutes.

Feed back possibles (à adapter en fonction de ses convictions tactiques) : 

Offensivement :
– Assurer les conditions d’une circulation de balle rapide et dynamique. Proposer dans les intervalles, les espaces libres, donner puis se rendre disponible, dosage et intensité des passes, pertinence des choix (jouer en une seule touche ou bien conserver individuellement le ballon pour faire sortir un défenseur et transmettre alors au partenaire libre)…
– Identifier dans le courant de l’action les intervalles et les possibilités de passes vers les excentrés ou un des deux attaquants axiaux si le défenseur central anticipe la passe dans le dos du mannequin.
– Coordination des appels entre les deux attaquants lorsque le ballon parvient à un excentré
– Qualité et pertinence des appels devant le but à la réception du centre.
– Qualité du centre, pertinence des choix offensifs pour les excentrés (centrer ou aller le plus loin possible jusqu’au but adverse ?)
– Qualité du geste technique de la finition.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 11 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Déséquilibrer après une phase de fixation axiale

Lire la suite
Entrainement, le 04 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées, attaques rapides / GK – 4 x 6 au 4 x 2 + GK

Lire la suite
Entrainement, le 01 juin 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer l’adversaire dans l’axe pour le déséquilibrer sur les côtés

Lire la suite