CONSERVATION – TRANSITIONS (du 5×2 au 6×5)

Surface (s) de jeu :

Un terrain d’environ 35×25 (à adapter en fonction de la catégorie et du niveau technique des joueurs) au centre de laquelle on retrouve un carré d’environ 12x12m. 4 petits buts sont positionnés à l’extérieur de la surface

Déroulement et consignes :

1ère phase : l’action commence par un 5×2 dans le petit carré. Les rouges et noirs cherchent à conserver le ballon (en  mode « toro ») dans la petite surface en 1 ou 2 touches de balle max. Chaque passe doit couper l’aire de jeu. Les 4 autres partenaires des toros (les blancs) sont en attente.

2ème phase : À la première récupération du ballon par les défenseurs (R1 sur le schéma) ceux-ci transmettent à leurs partenaires dans le grand rectangle et le jeu se poursuit à 6 contre 5 en faveur des blancs cette fois-ci. Les rouges et noirs chassent. Lorsque ceux-ci récupèrent à nouveau la possession (R2 sur le schéma), ils doivent marquer un but dans les mini-cages ou, variante, inscrire un point en passant balle au pied dans une des 4 portes. Les blancs cherchent à les en empêcher. L’action repart systématiquement à partir du petit carré lorsque le ballon sort de l’aire de jeu

Ndlr : ma préférence va au passage balle au pied dans une des 4 portes dans la mesure où cette consigne traduit plus, selon moi, une volonté de projection et de jeu vers l’avant immédiatement après la récup.

Assurer les rotations des toros dans le petit carré avec les joueurs en attente dans le grand rectangle.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 16 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’ « oppos » (11)

Lire la suite
Entrainement, le 09 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Jeu de la rivière avec enchainement offensif « à la récup » – (Conservation -Progression / S’opposer-récupérer et finir)

Lire la suite
Entrainement, le 02 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Occuper les espaces devant le but à la réception des centres

Lire la suite