Conservation- Progression (« jeu de position ») / Récupération et phase de transition def-off

 

Organisation – consignes – Mise en place : 14 joueurs dont 2 gardiens (possibilité d’aménager). 1 carré de 30x30m est matérialisé.

3 équipes : deux en possession, une en chasse (ici nous privilégions la forme où les chasseurs restent en place durant une période de 3 minutes non-stop mais d’autres formules comme « l’équipe qui vient de perdre le ballon passe en chasse » sont envisageables.

L’objectif pour les bleus et les blancs consistent à effectuer des allers-retours entre les deux appuis profonds (avec l’aide d’un joueur- appui « intérieur »). Les joueurs en possession sont fixes dans les zones. Dès la récupération par les chasseurs, ceux-ci doivent finir au but le plus rapidement (et efficacement) possible. Seuls les joueurs situés aux deux extrémités peuvent défendre (donc possibilité de 4 contre 1 + le gardien).

Variante : le joueur intérieur de l’équipe qui a perdu le ballon (bleu ou blanc dans le schéma) peut lui aussi défendre, ce qui donne un 4c2 + G.

Dès la fin de l’action, le coach réinjecte un ballon dans le premier espace de jeu.

Olivier GOUTARD

Vous voulez faire partager vos exercices, jeux et situations avec les entraineurs de la communauté VESTIAIRES, discuter des avantages et des inconvénients de ceux-ci, faire valoir votre propre expérience ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir sur un simple croquis. Nous les mettrons en forme et les proposerons aux lecteurs sur le blog et la page facebook du site.

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 16 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’ « oppos » (11)

Lire la suite
Entrainement, le 09 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Jeu de la rivière avec enchainement offensif « à la récup » – (Conservation -Progression / S’opposer-récupérer et finir)

Lire la suite
Entrainement, le 02 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Occuper les espaces devant le but à la réception des centres

Lire la suite