« Conserv’ + finition » ou « conserv’- récup’ et transition »

Une fois n’est pas coutume, nous entamerons ce nouveau post dans le blog par un avertissement. Ne vous laissez pas démonter par l’apparente complexité du fléchage dans le schéma. Pour une lisibilité immédiate, l’action démontrée commence sur la partie gauche du terrain avec le joueur auréolé de bleu (7 rouges contre 5 jaunes + GDB) et se poursuit sur la partie droite après la récup’ du ballon par les jaunes qui transmettent à un de leur deux partenaires « en attente » (7 jaunes contre 5 rouges + GDB).

Les lecteurs qui feront l’effort de suivre le cheminement de la pensée y trouveront sans doute leur compte. Et leurs joueurs également !

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

But

Marquer dans le grand but après une séquence de conservation de 5 passes minimum

Règles – Organisation – Consignes

Dans un espace de jeu d’environ 35×40 m divisé en deux parties dans le sens de la largeur avec un but mobile défendu par un gardien dans chaque demi-terrain.

  • 7 contre 5 dans la 1ère partie du terrain. Les deux autres partenaires de l’équipe en infériorité sont « en attente » dans l’autre moitié de terrain,
  • L’équipe en supériorité doit réaliser une séquence de conservation d’au moins 5 passes avant de chercher à marquer dans le but mobile,
  • L’équipe en infériorité cherche à récupérer le ballon puis à le transmettre à un des deux partenaires en attente. Dès lors, le rapport numérique s’inverse dans l’autre partie de terrain (7 jaunes qui conservent 5 passes avant de chercher à marquer contre 5 rouges).

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 14 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travail par vagues avec 2 gardiens

Lire la suite
Entrainement, le 07 juin 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Match « suisse » avec changement de statut « à la récup »

Lire la suite
Entrainement, le 31 mai 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Terrain hexagonal avec 4 appuis offensifs

Lire la suite