Cadrages-couvertures / Transitions déf-off

Ce jour sur le blog une situation destinée à sensibiliser les plus jeunes sur les notions de cadrages et de couvertures dans un premier temps et des transitions « def-off » dans un second. Avec une idée sous-jacente : « À la récup », doit-on se projeter immédiatement vers l’avant (quitte à prendre un risque dans la transmission du ballon et éventuellement le redonner à l’adversaire) ou doit-on sécuriser la possession en repartant sur une phase de construction (en perdant alors l’avantage de la désorganisation adverse momentanée) ?

Autant de points pour lesquels l’éducateur devra être en mesure d’apporter une réponse claire au regard de son projet de jeu en formalisant les comportements attendus en fonction de la situation de jeu.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Organisation – Règles – Consignes :

5 contre 5 sur une surface d’environ 25x20m (rapport numérique et dimensions à adapter en fonction de la catégorie, de l’effectif et du niveau des joueurs).

Ici, les jaunes attaquent les deux petits buts sur la ligne médiane tandis que les rouges doivent les défendre dans un premier temps (défendre en avançant, en bloc, cadrer le porteur, assurer les couvertures, réduire les espaces, les intervalles…) puis, « à la récup », marquer un point en arrêtant le ballon dans la zone de stop-ball.

Les attaquants (ici les jaunes) n’ont pas le droit de pénétrer dans le demi-rond central et doivent marquer dans l’un des deux mini-buts depuis l’extérieur de la zone interdite.

Les défenseurs (ici les rouges) peuvent procéder par attaque rapide une fois la récupération effectuée, soit redescendre dans le demi rond central pour sécuriser la possession et repartir sur une phase de construction. Les défenseurs ne peuvent pas rester + de 5 secondes dans la zone protégée.

À chaque point marqué en zone stop-ball, on inverse les rôles.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 08 juillet 2022, écrit par Olivier Goutard

Vu à Arsenal

Lire la suite
Entrainement, le 27 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

2 contre 2 + 2 gardiens : « Finir ou s’opposer sur attaques rapides »

Lire la suite
Entrainement, le 17 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

« Fixer – Renverser », de la pratique à la théorie

Lire la suite