Votre panier est vide

0
0
0
s2sdefault

Une parade imparable contre les coups-francs directs ?

Et si cette édition de la Liga 2019/2020 venait de connaitre un tournant décisif suite à un détail. Ou plus précisément à la faveur d’une astuce particulièrement bien inspirée. Retour sur un micro évènement aux maxi conséquences survenu lors de la rencontre FC Séville – FC Barcelone

Ce 19 juin, les observateurs de la Liga sont à l’affut. Le Barça, leader du championnat, effectue le périlleux déplacement au FC Séville en quête d’un strapontin pour la Champion’s League. Le début de match est âpre, disputé et équilibré.

À la 20 ème minute, le club catalan bénéficie d’un coup-franc légèrement décalé sur la droite à une vingtaine de mètres du but adverse. Une distance et un angle de frappe idéal pour Lionel Messi, le tireur désigné.

Avant d’aller plus loin dans le descriptif de l’action, effectuons un petit rappel quant à ce qu’on observe traditionnellement dans ce cas de figure : le gardien place son mur et se positionne de l’autre côté sur le côté ouvert.

0
0
0
s2sdefault


Possession et transitions « off-def » en supériorité numérique / Récupération collective et transitions « def-off » en infériorité.

Une équipe en supériorité numérique cherche à conserver et à faire circuler le ballon de façon dynamique. Prises et libérations des espaces, tempo des déplacements, disponibilité pour le porteur de balle, créations des intervalles de jeu pour les partenaires, justesse technique et concentration sont dans le viseur du coach. L’autre équipe, en infériorité, s’organise pour récupérer collectivement le ballon et  exploiter la profondeur en trouvant les partenaires profonds derrière les adversaires. Présentation d’une situation particulièrement adaptée pour aborder la thématique des deux transitions. 

0
0
0
s2sdefault

Scène de la vie ordinaire d’un coach très amateur

Soir de semaine, 23/24 joueurs de prévus pour un seul entraineur sur un unique demi-terrain de disponible. Une séance pas facile en vue. Objectif énoncé, tenir le niveau d’attention des joueurs et ne pas casser le rythme avec les temps d’installation des terrains. Proposition d’une situation évolutive permettant de composer avec un effectif important sans avoir à intervenir sur les aménagements et les dimensions initiales des espaces de jeu.

0
0
0
s2sdefault

Trouver le joueur en appui derrière les lignes adverses

« Trouver l’homme libre derrière l’adversaire », oui bien sûr, mais quand et comment ? Encore faut-il, se démarquer dans le bon tempo pour le receveur,  et pour le passeur, prendre la juste décision tactique lorsque la solution offensive émerge. Le jeu présenté ci-après aborde ces différents aspects sous la forme d’un jeu réduit.

0
0
0
s2sdefault

Rondo « je donne, je me déplace dans un autre intervalle »

Il n’y a pas lieu de revenir sur l’intérêt des rondos, notamment lors des phases d’échauffement et de mise en train (entre autres). Toutefois, quelques éducateurs peuvent  regretter le peu de mobilité engendrée par certains types de « toro » pour lesquels, il faut bien le dire, le ballon bouge beaucoup plus que les joueurs (à l’exception du ou des chasseurs). Le rondo suivant, présenté par Jérôme Bertin au travers du site « Panser Football » remédient à la chose en associant passes, déplacements et prises d’information. Une variante extrêmement riche sollicitant tous les aspects techniques, tactiques, informationnels et athlétiques. Bref, très foot quoi !

0
0
0
s2sdefault

Centres tendus ?

Un but tous les 92 centres ! Ou, selon qu’on étire la séquence au-delà des 6 secondes après la réalisation de celui-ci et que l’on prend en compte les effets indirects (tirs contrés et repris victorieusement, pénalty etc…), un but tous les 45 centres ! Voici, en quelques chiffres, les résultats de l’étude, réalisée par Garry Gelade, portant sur le taux de conversion des centres en buts lors de 3 saisons complètes de Premier League. Attention, ce document adapté et volontairement simplifié par nos soins ne vaut qu’à titre indicatif et n’entend certes pas retranscrire l’intégralité de travaux de recherches fournis et argumentés.

Sous-catégories

ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie