Attaques placées, attaques rapides / GK – 4 x 6 au 4 x 2 + GK

La situation de ce jour reproduit une action finalement assez rare : celle où les attaquants se trouvent en supériorité face aux défenseurs. On pourra donc d’emblée reprocher à la séquence de ne pas totalement coller à la réalité du match. Celle-ci présente toutefois le grand avantage de sensibiliser les joueurs sur les comportements les plus efficaces lors des phases d’attaques placées ou au contraire de pointer les attitudes les plus pertinentes lors des attaques rapides.

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel « exercices-de-foot.com« 

But : marquer

Procédé pédagogique de la situation : Le ballon est redonné systématiquement à l’équipe en supériorité à 6 contre 4 en ZONE 1 lorsque l’action s’achève ou « s’enterre » (les rouges sur le schéma).

Organisation – Règles – Consignes :
– Le terrain est divisé en 2 zones à partir de la ligne médiane.
– 6 contre 4 + le gardien en zone 1, 4 contre 2 + le gardien en zone 2.
– Le HJ s’applique sur tout le terrain.
– Le ballon est toujours injecté en zone 1 avec l’équipe en supériorité numérique qui doit marquer. Jeu libre, pas de temps max pour marquer.
– À la récupération du ballon ou lorsque le gardien se saisit du ballon, l’équipe en infériorité en zone 1 relance en zone 2 pour leurs partenaires en supériorité.
– Dès que le ballon parvient en zone 2 les attaquants disposent de 6 secondes (à adapter) pour conclure à 4 contre 2 + le gardien. Si les deux défenseurs récupèrent, ils cherchent leurs partenaires en zone 1 etc…

Feed back envisageables :

Se concentrer essentiellement sur les comportements offensifs

ZONE 1 : Attaques placées
– Rythme de la circulation de balle (l’objectif étant que la circulation soit suffisamment dynamique pour occasionner des décalages dans la ligne défensive adverse)
– Qualité, intensité et pertinence des appels de balle pour arriver lancés, prise des espaces les plus favorables devant la cage sur les situations de centres….
– Jeu à 2, à 3, dédoublements, déviations, remises etc…
– À la perte, les attaquants doivent réagir immédiatement pour empêcher la relance des défenseurs en ZONE 2

ZONE 2 : Attaques rapides
Trouver le bon espace pour être disponible dès la première relance des défenseurs
Orientation de la première prise de balle
Coordination des appels entre les receveurs potentiels, identifier les zones les plus dangereuses pour l’adversaire
« Fixer le défenseur – Donner au partenaire »
Aller vers le 1 action = 1 tir (chaque action doit se terminer au moins par un tir ou un centre)
Penser à assurer les rotations.

Olivier Goutard

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