Assurer la conservation ou chercher la passe de déséquilibre ?

Organisation – Règles du jeu – Consignes : Dans un espace d’environ 25×30 m, 7 attaquants contre 3 défenseurs (espace et rapport de force numérique susceptible à aménager en fonction de votre effectif et du niveau des joueurs, mais penser à conserver une supériorité numérique de « + 3 » ou « + 4 » permettant de retrouver régulièrement des possibilités de passes de déséquilibre). L’équipe de 7 est constituée de 3 attaquants (en appui entre les mannequins) + 4 joueurs « dans le cœur du jeu ». Ces derniers doivent  un des attaquants par une passe « traversante ». L’attaquant pourra alors attaquer le but et frapper à la cage en 2 touches maxi. Si une passe n’est pas traversante (la 1ère passe sur le schéma), l’attaquant joue alors comme un appui et devra trouver un partenaire en soutien pour poursuivre l’action sur un mode « conservation ».

Variantes envisageables :

Situation pouvant se décliner sur un mode « travail au poste » (le + intéressant selon moi) ou sur un mode de « toro contextualisé ».

Dans le premier cas (travail au poste), il s’agira alors de tracer une zone de « stop-ballon » ou de placer deux cages à atteindre lorsque les 3 défenseurs récupèrent le ballon (transition def-off).

Dans  le second (toro contextualisé), les règles suivantes s’appliquent : Si une passe touche un mannequin, le passeur devient chasseur. Idem si un joueur est contré, réalise un mauvais contrôle ou perd le ballon.

Olivier GOUTARD

 

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 16 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’ « oppos » (11)

Lire la suite
Entrainement, le 09 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Jeu de la rivière avec enchainement offensif « à la récup » – (Conservation -Progression / S’opposer-récupérer et finir)

Lire la suite
Entrainement, le 02 avril 2021, écrit par Olivier Goutard

Occuper les espaces devant le but à la réception des centres

Lire la suite