Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

couv n51 site51

 

 

 

Dans quelle mesure le profil de joueur que vous avez été peut-il influencer vos convictions d'entraîneur ? En d'autres termes, le coach Zidane va-t-il inévitablement privilégier l'habileté technique et la vision du jeu chez les joueurs qu'il sera amené à choisir dans son effectif ?

Ce qui est sûr, c'est que le jeu sera important pour moi. De par le poste qui était le mien sur le terrain, j'aspire naturellement à avoir une équipe qui n'a pas peur de jouer, qui reste portée vers l'offensive, tout en respectant l'équilibre de l'équipe, qui doit primer. Maintenant, je ne peux pas nier que lorsque j'observe une formation, je suis plus impacté par un joueur qui manie bien le ballon plutôt qu'un autre qui mise d'abord sur ses qualités athlétiques. 

Pour finir, un mot sur vos anciens entraîneurs. Lequel vous a le plus marqué ?
J'ai appris de chacun d'eux. J'ai déjà parlé tout à l'heure de Guy Lacombe, qui a beaucoup compté pour moi, en formation. Mais chez les pros, je conserve un souvenir particulier de Marcello Lippi. C'est lui qui, grâce à la confiance qu'il a placée en moi à une période difficile de ma carrière, m'a permis de franchir un cap décisif.

2018.S7.5 ZZ1Racontez-nous.
A mes débuts à la Juve, cela ne se passait pas très bien. Les supporters, la presse et sans doute quelques dirigeants disaient qu'il fallait me changer. Le coach, lui, n'a jamais cessé de croire en moi. À un moment donné, il était le seul ! Jusqu'à cet épisode dont je me rappellerai toute ma vie : à l'automne, on joue en coupe d'Europe le mercredi, trois jours avant un choc contre l'Inter qui était premier et nous deuxième. Le matin du match, Lippi vient me voir et me dit : "ce soir, tu ne joues pas, tu n'es même pas sur le banc. Tu te reposes et tu te concentres sur la rencontre de dimanche. Car non seulement tu vas jouer, mais tu vas faire un grand match". Quelques jours plus tard, on bat l'Inter 2-1 et je marque le but de la victoire. Encore aujourd'hui, je considère que ma saison à la Juve et peut-être même ma carrière internationale a débuté ce soir-là. Ce fut pour moi un vrai déclic.

Qu'est-ce que Zidane, le futur entraîneur, retire de cette histoire ?
Je mesure maintenant toute l'importance que revêt la confiance accordée à un joueur, et l'effet qu'elle peut avoir sur celui-ci. Cette confiance, je l'ai retrouvée avec Aimé Jacquet lorsqu'il a décidé de miser sur moi alors qu'il y avait des joueurs comme Cantona et Ginola ! Contre toute attente et malgré ce que pouvaient penser certains, il a choisi de faire de la place au petit Zidane qui arrivait derrière (rires). Ce fut un geste fort. Là, vous vous dites "purée, il me fait confiance à ce point…". Et là, vous ne pouvez pas le décevoir. Alors vous donnez tout. 

En résumé, tous ces entraîneurs vous ont permis de vous forger les convictions qui sont les vôtres aujourd'hui.
Exactement. Il est difficile pour moi de l'exprimer, de mettre des mots sur ce que je ressens. Mais je suis convaincu que ce que j'ai vécu, ce que j'ai appris, me servira. Après, forcément, je serai atypique, y compris dans mon fonctionnement. Je serai différent. Un bon entraîneur, je ne sais pas, mais atypique, oui ça c'est sûr.

2018.S7.5 ZZ2Ottmar Hitzfeld avait toutefois déclaré dans VESTIAIRES qu'un entraîneur n'ayant pas fait de carrière de joueur a un avantage selon lui, c'est que, pour accéder à la fonction, il s'est posé plus de questions sur l'entraînement. Vous êtes d'accord ?
Il a sans doute raison par certains côtés. Mais, en même temps, cela ne veut pas dire à mon sens que l'ancien joueur pro part avec un handicap, bien au contraire ! Simplement, il lui faut comprendre très rapidement que si sa carrière de joueur va lui apporter des choses, une expérience, un ressenti, une meilleure compréhension du joueur, il ne devra pas s'en contenter mais prendre conscience rapidement qu'entraîner revient à exercer un tout autre métier. C'est pour cette raison que j'ai le sentiment, à travers ma formation, de repartir de zéro. Et c'est pourquoi je prends mon temps.

Zinédine Zidane dans dix ans, cela donne quoi ?
J'ai un projet dans un coin de ma tête que j'aimerais réaliser, mais dont je ne souhaite pas parler pour le moment. Une chose est sûre, j'espère être sur le terrain comme entraîneur, retrouver l'adrénaline de la compétition, des ambiances dans les stades... Quand vous arrêtez votre carrière, vous ressentez un manque, c'est évident. Il est temps pour moi de replonger. 

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans Les vérités du terrain, à commander ici.

2018.S7.5 Lien livreEt si ce plongeon lui avait permis de réaliser le projet qu’il avait en tête… Être à la tête du Real Madrid et remporter des titres. Lui seul le sait ! Zinédine ZIDANE réussit tout ce qu’il entreprend, tout ce qu’il envisage sagement, sans se précipiter… Là est peut-être le point le plus important pour expliquer une telle succession de réussites pour un seul homme : se donner le temps d’être prêt !

Fin de cette magnifique semaine sur les coaches qui disputent la Ligue des Champions ! Nous vous donnons rendez-vous dès lundi pour un sujet qui a fait, continue à faire et fera couler beaucoup d’encre : GUARDIOLA ou MOURINHO ? Voilà, une nouvelle opportunité de décrypter les méthodes de deux autres coaches du très haut-niveau !

 

0 Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter