Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

67Vestiaires #67

 

 

 

Comme beaucoup d'éducateurs, j'ai longtemps dû concilier obligations familiales, travail et activité football. Et il m'est bien sûr déjà arrivé (encore aujourd'hui) de ne pas pouvoir me rendre présent le jour du match, pour diverses raisons. La première chose à faire - à condition de savoir à l'avance que l'on ne pourra être sur le banc le jour J - est de l'annoncer au groupe en début de semaine. Et d'en expliquer le motif, par souci d'honnêteté et de transparence. Dans le cas où cette absence pour le match va de pair avec la dernière séance hebdomadaire, il convient à mon sens de déterminer son thème en concertation avec le staff, afin de commencer à l'impliquer totalement. Pour le reste, laissez à vos adjoints toute latitude dans le choix et l’animation des situations d’entraînement. Un cas de figure que j'ai d'ailleurs rencontré récemment alors que nous devions affronter la lanterne rouge du championnat. Cette équipe présentait la caractéristique d’évoluer avec un bloc bas, comme la plupart des formations mal classées. En concertation avec mes adjoints, nous avons donc décidé de travailler un système de jeu un peu différent de celui dans lequel nous jouions habituellement. Thème retenu : les attaques placées, thème pour lequel mon staff avait carte blanche pour sa mise en oeuvre lors de la dernière séance.

S'agissant du match à proprement parlé, il apparaît essentiel de rappeler en amont à vos joueurs que, même si c'est vous qui avez choisi le 11 de départ, les consignes données et les mots prononcés par votre adjoint pendant la partie auront la même importance que les vôtres. C'est à lui également d'effectuer les ajustements tactiques souhaités en fonction de l'histoire du match. Pas question de lui interdire formellement de faire ceci ou cela alors que l'on ne sera pas présent sur le banc ! C'est un message de confiance à faire passer aussi bien auprès de votre staff que de vos joueurs. L'espace de 90 minutes, vous n'êtes tout simplement plus l'entraîneur de cette équipe. Et pas question là encore d'intervenir à distance sans avoir tous les tenants et aboutissants de ce qui se passe sur le terrain. Un tel comportement serait néfaste, tout comme il serait mal venu de reprendre les reines en cas de retour plus tôt que prévu près du banc. Ce qui n'empêche pas en revanche de demander à ce qu'on vous envoie un petit sms à la mi-temps pour vous tenir au courant de ce qui se passe…

0 Matrice abos articlesEn définitive, même si le fait de "lâcher" temporairement ses joueurs demeure un crève-coeur, c'est l'occasion je pense de faire un travail sur soi. Et pour cause, la situation oblige à déléguer et à donner sa confiance, ce qui n'est pas toujours facile à faire dans la vie de tous les jours. Avec un objectif sous-jacent : rendre le groupe autonome. On peut établir un parallèle ici avec le projet club qui ne doit pas être lié unilatéralement à une personne, mais doit pouvoir vivre et perdurer sans elle.

Cette situation est l’occasion pour le numéro un de démontrer et renforcer sa confiance envers son staff et donc, son adjoint. Cette vérité doit dépasser le cadre de ce contexte particulier, si le numéro un souhaite optimiser les actions menées directement par les membres de son staff. Nous l’avons vu hier avec la vidéo de Claude ONESTA ! L’approche du numéro un conditionne le champ d’action et le niveau de responsabilité de son adjoint. Son investissement, sa confiance, sa capacité à créer de nouvelles choses, être source de propositions dépendent eux-aussi du climat créé par le numéro un.

Pour autant, l’adjoint se doit d’être fidèle et solidaire. Il doit assumer les décisions prises collectivement pour que le staff, dans son intégralité, ne « fasse qu’un » face au groupe. Les différents témoignages tirés des articles de lundi, mardi ou mercredi confirment ce principe. C’est une forme de cohésion ! Les joueurs peuvent rentrer dans des jeux psychologiques avec les membres du staff et ces derniers doivent être en mesure de les désamorcer pour faire corps. Ces pratiques sont dans la nature humaine : les identifier et les traiter sont des compétences à part entière. Elles sont à inscrire au panel du « bon » adjoint !

Au vu de la complexité de déterminer les bonnes pratiques pour le « métier » d’adjoint, il convient de mettre en lumière deux aspects incontournables : la flexibilité et la loyauté. La flexibilité permettra à chaque adjoint de répondre aux particularités de son numéro un et du contexte d’intervention. La loyauté permettra, quant à elle, au binôme de durer et de gérer des situations conflictuelles ou à haut niveau de pression… Enfin et pour conclure, l’adjoint doit être en accord avec lui-même et ses ambitions. Ce statut n’apporte pas la lumière et ne correspond pas à ceux qui la cherchent pour s’éclairer eux-mêmes ! Nous vous donnons rendez-vous lundi pour une nouvelle thématique. Merci pour tous vos commentaires qui ne font qu’enrichir le sujet !

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,

Voici le résultat du sondage Twitter.

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter