Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Scène de la vie ordinaire d’un coach très amateur

Soir de semaine, 23/24 joueurs de prévus pour un seul entraineur sur un unique demi-terrain de disponible. Une séance pas facile en vue. Objectif énoncé, tenir le niveau d’attention des joueurs et ne pas casser le rythme avec les temps d’installation des terrains. Proposition d’une situation évolutive permettant de composer avec un effectif important sans avoir à intervenir sur les aménagements et les dimensions initiales des espaces de jeu.

 

SITUATION  

ÉTAPE 1 (voir Schéma 1)           20 minutes

Mise en place : Largeur divisé en 3 terrains, 1 ballon par terrain.  

Terrain 1 et terrain 3 (25x15m), 3 attaquants jaunes et verts contre 2 défenseurs +  1 troisième défenseur ne pouvant se déplacer qu’horizontalement sur la ligne (interdiction d’avancer) + 1 joker.

Les jokers servent de soutiens aux attaquants et de joueurs en appui pour les défenseurs.

Terrain 2 (25 x 30 m), 4 attaquants contre 3 défenseurs + un quatrième « figé » sur la ligne + le joker « appui-soutien ».

Objectif : les attaquants (jaunes et verts) marquent un point en stoppant le ballon sur la ligne (+/- 2 mètres derrière la ligne.) Les défenseurs rouges scorent en passant balle au pied entre 2 jalons sur la ligne médiane, ou en marquant dans les mini-buts après s’être appuyé sur le joker en appui.

Consignes supplémentaires : chaque terrain est divisé en 2 sous espaces. En possession du ballon obligation pour les attaquants d’occuper simultanément les 2 sous-espaces (couloirs et halfs spaces sur les terrains 1 et 3). Les défenseurs ont le droit d’être dans un seul sous-espace (ex 2x1 défensif)

Point de coaching : bien penser à assurer les rotations sur les postes de « défenseur sur la ligne » et sur celui de joker.

 

Évolution 1  (voir schéma 2)     15 minutes

On passe désormais en configuration « situation ». C'est-à-dire que chaque nouvelle action sera initiée par le coach faisant office de sources. Le ballon sera donné systématiquement aux attaquants jaunes et noirs. On joue d’abord sur le terrain n°1 puis le 2, le 3 et on revient au terrain 1.  

Il n’y a plus désormais de défenseurs rouges sur la ligne. Donc 3x2 sur les terrains « latéraux » et 4x3 dans le terrain central. En revanche, on retrouve désormais une paire de défenseurs centraux et un attaquant en zone de finition qui interviendront dans un deuxième temps.

Objectif : Les jaunes et verts doivent marquer dans le grand but après avoir franchi la ligne de fond des terrains tracés. Une fois la ligne passée, deux attaquants accompagnent l’action. Donc 3 contre 2 pour les jaunes et verts (4 contre 2 avec l’aide du joker en soutien) dans les terrains et à nouveau 3 attaquants contre 2 défenseurs + le gardien en zone de finition.         

Si récup par les défenseurs rouges en zone de finition, relance sur leurs partenaires dans les terrains et 3 contre 1 (avec le joker) pour franchir les portes ou marquer dans les mini-buts.

 

Évolution 2 (voir schéma 3)      15 minutes

On « décloisonne les terrains » pour jouer sur toute la largeur. Donc 10 contre 7 dans la zone de préparation.

2x2 en zone de finition (à adapter en fonction de son système de jeu)

L’objectif est « faire voyager » le ballon d’un côté à l’autre du terrain (le ballon doit passer au moins une fois dans un des deux couloirs extérieurs) avant de jouer 4 contre 2 + le gardien en zone de finition (les deux attaquants + le porteur de balle rentrant balle au pied dans la zone + un quatrième attaquant)

Variante : 5 contre 3 + le gardien (autoriser le retour d’un défenseur et d’un attaquant supplémentaires)

Olivier GOUTARD

Commentaires (3)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,

Sur quel thème aviez vous basé cette séance ?

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci beaucoup pour votre retour. Peut-être trouverez-vous sur le blog d'autres exercices ou séances susceptibles de vous accompagner dans votre activité. Au plaisir et bonne continuation !

Olivier GOUTARD

This comment was minimized by the moderator on the site

super séance évolutive pensée pour le coach qui est seul sur son demi terrain face à 20 bonhommes et qui doit optimiser le temps en réduisant les taches de matériel pour que son groupe joue plus ...

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie