Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 


Séance « Récupération collective + transition def/off »

Partage. Il n’y a pas lieu de revenir sur l’importance des transitions dans le football « moderne ». La séance présentée ci-après vise à travailler ce secteur de jeu vital en se focalisant notamment sur la notion de « transition défensive-offensive ».

PS : À noter la situation du schéma 2 directement inspirée de la méthode Coerver et que les lecteurs retrouveront dans le numéro 88 du magazine VESTIAIRES sous une forme légèrement différente (article Patrick La Spina).

 

 

1-      Mise en train (non présentée ci-contre). 15 minutes.  18 joueurs dans un rectangle de 30x20 mètres (espace de jeu qui sera conservé pour les 2 situations suivantes). 8 ballons pour 16 joueurs, transmissions de balle et différents mouvements balistiques après chaque passe effectuée (5’). Travail des prises de balle orientées (3’) + passes effectuées en contrepied (3’) + idem avec changement de rythme (2’). 


                                                                            Schéma 1
 

2-      Situation 1 (voir schéma 1). 20 minutes : Travail en infériorité numérique à 4 vs 8 dans l’espace de jeu et 4 appuis profonds pour l’équipe en infériorité (les violets sur le schéma). Les attaquants ont 2 touches de balle maximum pour conserver la possession de balle. Les violets peuvent marquer dans les 2 cages après la récupération une fois qu’ils sont parvenus à trouver un de leurs appuis profonds (1 touche de balle).

Exercice sollicitant sur le plan énergétique, bien penser à effectuer les rotations sur des durées courtes (2 minutes et changement entre les défenseurs à l’intérieur de l’espace de jeu et les appuis profonds) pour conserver de l’intensité de la part des 4 chasseurs.

Variante : mettre 2 grandes cages avec des gardiens à la place des mini-buts.

Comportements attendus pour les jaunes :

off : Assurer la conservation de balle sur le plan offensif,

def : Être actifs immédiatement dès la perte de la balle pour la récupérer et défendre les 2 mini-buts.

Comportements attendus pour les violets ;

Def : s’organiser collectivement pour agir efficacement sur la récupération (indicateurs des déclenchements de pressing – adversaires coincés contre une ligne, provoquer l’erreur et non pas l’attendre, couper les possibilités de passe à l’intérieur etc…

Off : basculer immédiatement sur le volet offensif, sortir de la zone de densité en trouvant un appui profond, accompagner l’action après la passe pour scorer.


                                                                                  Schéma 2 

3-      Jeu Coerver (librement adapté – voir schéma 2).20 minutes

Dans l’espace de jeu déterminé, positionner 4 mini-buts et matérialiser une zone de « décrochage » pour l’attaquant.

La situation se déroule en 2 temps. Tout d’abord un 2 vs 1 défensif pour les violets et, en cas de récupération, un 3x2 offensifs (3 violets contre 2 jaunes)

  1. a) Le coach transmet un ballon sur un côté pour l’attaquant jaune qui a touché la barre du mini but le plus proche avant d’effectuer son appel (entrée dynamique comme souvent dans ces situations Coerver). Simultanément les 2 joueurs violets situés de part et d’autre des cages viennent défendre (avec un temps de retard puisqu’ils ont dû effectuer leurs courses d’entrée dans le jeu en passant derrière leurs cages)

Comportement attendu attaquant jaune : conserver sa vitesse et son temps d’avance pour attaquer les 2 cages adverses

Comportements attendus pour les 2 défenseurs violets : Le 1er défenseur doit freiner l’attaquant, l’orienter vers la ligne de touche et ne surtout pas commettre de fautes tandis que le 2ème défenseur vient « fermer la boite » en assurant le 2x1 défensif.

  1. b) Si récupération: les violets doivent chercher à marquer dans les mini-buts en s’appuyant le cas échéant sur leur attaquant. Celui-ci peut venir se proposer dans la zone de décrochage (bande de terrain en jaune sur le schéma). On se retrouve dès lors dans une situation de 3 violets contre 2 jaunes (10 secondes max pour marquer).

Comportements attendus pour les violets : profiter de la supériorité numérique, proposer des appels en s’écartant (angle de passe) ou en effectuant des appels croisés pour libérer des espaces pour les partenaires. 


                                                                                                       Schéma 3

4-      Match final (voir schéma 3) 20 minutes.

Le terrain est délimité en 3 zones dans le sens longitudinal.

Une équipe joue en 2-4-2  et une autre en 4-3-1.

Obligation d’effectuer au moins 3 passes dans les zones basses avant de progresser dans les zones supérieures.

Remarque : la consigne obligeant les attaquants à effectuer 3 passes en zone basse vise à inciter les défenseurs à presser haut et à récupérer la possession activement et collectivement « bloc haut ». L’accent pédagogique est donc porté bien plus sur le comportement permettant la récupération haute (ici les violets) que sur la construction sous pression en zone basse (les jaunes).

Comportements attendus : déclencher le pressing collectivement en prenant en compte les indicateurs pertinents (passe effectuées à des joueurs sur le côté ou à des joueurs dos au but, couper les passes de retour dans l’axe, ne pas commettre de fautes, assurer la supériorité numérique dès que possible ex : 2x1 sur des joueurs coincés contre la ligne de touche etc…)

Olivier GOUTARD

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Super !

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter