Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Thomas Tuchel : « Faire grandir Paris »

L’occasion est idoine. La victoire du Paris St Germain à Old Trafford hier crédibilise encore un peu plus le travail effectué par son coach Thomas Tuchel. Nous vous présentons ci-contre quelques extraits de l’ouvrage paru aux éditions Marabout. Un livre éclairant et confirmant la dimension internationale du nouvel entraîneur du club de la capitale. Par ailleurs, les amoureux du jeu de position (et du football en général) trouveront vraisemblablement dans les lignes suivantes quelques éléments méthodologiques susceptibles de les réjouir…. À lire absolument !

 

 

Au sujet de la rotation de l’effectif (à Mayence) et sur l’implication des joueurs à l’entrainement :

Propos de Sami Allagui, joueur de Mayence sous les ordres de Tuchel

« On avait une bonne ossature de vétérans et des petits jeunes qui avaient faim, et tout le monde était sur un pied d’égalité. Tout le monde se donnait à l’entraînement parce que tout le monde pensait pouvoir jouer le week end. Un samedi, t’étais titulaire, la semaine d’après, t’étais en tribunes. Ça peut énerver, mais lorsque tous tes coéquipiers font un bon match, tu ne peux rien dire. Tu te tais, tu t’entraînes dur, et t’espères faire le boulot quand t’es appelé la prochaine fois. Tu restes concerné. Donc la qualité augmentait à chaque séance, c’était génial. » Samir

Une anecdote au sujet de la conception du collectif de Thomas Tuchel

« Miroslav Karan, un Slovaque qui avait longtemps été capitaine mais qui jouait moins avec Tuchel, avait donné une interview dans la presse pour se plaindre. Le lendemain, quand on est entrés dans le vestiaire, il y avait une feuille de papier posée sur la table avec des noms écrits dessus. Il lui a demandé ce que c’était selon lui. Miroslav lui répond qu’il ne sait pas, que ça ressemble à une compo d’équipe, et Tuchel lui a alors dit : « Non, c’est la liste de tous les joueurs qui ont moins joué que toi cette saison et qui pour autant n’ouvrent pas leur gueule dans la presse pour se plaindre. »

On a tous été surpris de cet épisode, ça nous a montré le caractère très fort du coach. On a vu à qui on avait affaire.

Méthodologie de l’entraînement – la prise de décisions- 

Le programme d’entraînement est concentré sur l’amélioration de la concentration et de la prise de décision (...) L’entraîneur explique : « Quand j’entraînais les jeunes, on entraînait beaucoup en boucle, beaucoup de répétitions. Maintenant, on utilise encore plus de répétitions mais pas en boucle. On ne va pas de A à B, on met en place des situations plus complexes sur petits terrains. On entraîne avec des systèmes différents, en supériorité numérique, infériorité, avec des couloirs très étroits…. Les joueurs doivent trouver des solutions face à différentes situations dans différentes circonstances. Je ne veux pas copier le match du week end dernier, parce que c’est impossible et que ce qu’on fait à l’entraînement ne reproduira jamais exactement les mêmes circonstances que le match du Samedi. Alors, on enseigne un ensemble de principes (…) Au sein de ces principes clairs, les joueurs ont la liberté pour être créatifs. À la place de leur faire répéter des gestes en boucle, on crée des conditions qui sont inhabituelles pour eux. L’idée est de les mettre dans des circonstances trop difficiles la semaine pour que cela paraisse facile le week-end. »

Au sujet des stars du FC Barcelone (version Guardiola) 

« Le Barça ne gagne pas grâce à la qualité de ses pieds, mais grâce à sa tête et son cœur. Leur qualité réside dans leur dévotion et passion pour récupérer le ballon dans le camp adverse une fois qu’ils l’ont perdu (…) Ça, c’est seulement possible avec énormément d’humilité. Ce n’est pas donné que des stars de ce haut niveau soient collectivement engagées pour une idée commune et que personne ne prenne la liberté de faire un peu moins de sale boulot… » 

Méthodologie d’entraînement (suite) 

À Mayence, Tuchel rencontre Wolfgang Schöllhorn, chercheur à l’Université, dont les travaux sur l’apprentissage différentiel l’intéressent particulièrement.
D’après ses recherches, la répétition des gestes et la correction des erreurs freinent l’acquisistion des savoirs dans la pratique sportive (…). Thomas Tuchel développe le thème : « Les techniques d’apprentissage différentiel m’ont beaucoup influencé. Ça a complètement modifié mon rôle d’entraîneur. Avec cette méthodologie, on fait en sorte de proposer aux joueurs des situations bien plus complexes qu’en compétition officielle (…) Mon rôle, ce n’est pas de dire ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Je suis seulement responsable des tactiques et de nos principes de jeu. Mes joueurs savent que je peux leur trouver des espaces mais après, c’est à eux de trouver les solutions…. »

D’après Schöllborn, deux professionnels du monde du ballon rond sont venus échanger avec lui : Thomas Tuchel et Paco Seirul-Lo, préparateur physique pour l’académie du FC Barcelone.

Les entraînements de Tuchel en seront fortement influencés afin de multiplier les situations où l’intelligence du joueur et sa créativité sont mises au défi.

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique