Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entraînement football : Réussissez votre première séance

Nouvelle saison, nouvel entraîneur, nouveau groupe, nouveu contexte... Vous vous apprêtez sans doute à animer votre première séance de la saison. Un moment toujours particulier qu'il convient de ne pas rater. Et pour cause, on n’a pas une deuxième chance de faire une bonne première impression ! Le respect de ses joueurs se gagne dès les premiers instants, déterminants pour la suite de l'histoire entre le coach et son groupe. C’est le moment idéal pour partager ses convictions.

De toute façon, vous n'avez pas vraiment le choix car les joueurs attendent de vous un message, quelque chose. De manière consciente ou inconsciente, tout sera pris en compte : les mots prononcés, la gestuelle, l'attitude, le timbre de voix, le regard, etc., le tout confronté aux représentations de chacun. Ainsi, mieux ne pas miser uniquement sur ses seules qualités d’improvisation et son pouvoir de séduction. Le premier tête-à-tête avec ses joueurs nécessite un minimum de préparation voire de "mise en scène". Il n’y a rien de pire qu’un entraîneur qui hésite, bafouille et donne le sentiment de ne pas savoir où il met les pieds et ce qu'il doit ou veut dire. Mais pour cela, il convient en amont d'avoir étudié l’histoire du groupe, sa dynamique sur les saisons précédentes, les profils de chacun, leurs attentes, et vos propres objectifs…

La première rencontre d’un entraîneur avec son groupe est déterminante pour la suite de leur histoire
L’entraîneur est un acteur qui joue son propre rôle. S’il se place dans un registre qui n’est pas le sien, il se condamne. La première recommandation est donc de rester soi même et de jouer une partition authentique. Soit ! Mais le jour J, comment organiser son intervention afin de se ménager toutes les chances d’emporter l’adhésion de ses troupes ? Les possibilités sont nombreuses, mais l'on peut envisager de vivre ce moment comme un match de football, avec deux mi-temps : une première consacrée à l’accueil et à l’échange, et une seconde consacrée au jeu. Lors de la première, faites passer vos messages par la verbalisation, les valeurs que vous entendez mettre en avant. De façon simple et concise, en allant à l’essentiel. Certes, il y a autant de discours qu’il y a d’entraîneurs ! Mais vous devez être capable, tout en parlant, de ressentir la réceptivité du groupe et d’identifier les 4-5 leaders qu’il vous faudra stimuler. D'où la nécessité ensuite de consacrer 10 à 15 minutes durant lesquelles les joueurs vont pouvoir s’exprimer. Des minutes importantes pour le groupe qui va sentir qu’il participe de fait à la réflexion générale... En permettant aux joueurs de faire valoir leurs points de vue, vous faites passer le message que le groupe va exister à travers vous et que vous-même entendez exister au travers lui.

Si vous avez mis en avant des notions de plaisir et qu'ensuite vous faites courir vos joueurs autour du terrain, vous avez tout faux !
Les paroles prononcées à ce moment là, au tout début de l’histoire de la relation, prendront toute leur résonnance plus tard, lorsque le groupe sera confronté à un cas de figure déjà décrit par le coach. Les joueurs ne manqueront pas alors de se rappeler les propos tenus. Or un homme, un guide qui anticipe, qui prévoit, est un chef en lequel on va avoir confiance. Voilà pour la première mi-temps, mais qu'en est-il de la seconde ? Elle sera consacrée au jeu, au football, puisque les joueurs sont là pour ça ! Attention,  l’objectif n’est pas de proposer une séance à proprement parler, mais bien un contenu qui soit en adéquation avec ce qui a été dit lors de la première mi-temps. Si vous avez mis en avant des notions de plaisir et que vous faites courir vos joueurs autour du terrain, vous avez tout faux ! Ce qui se joue à ce moment là, c’est une bonne part de votre crédibilité, et de la confiance, encore une fois, que le groupe va vous accorder pour le reste de la saison.

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter