Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Tactique football : la coupe du monde, c'est aussi une opportunité pour l'éducateur que vous êtes...

Tactique football : la coupe du monde, c'est aussi une opportunité pour l'éducateur que vous êtes...

Le Blog Vestiaires se met au rythme de la coupe du monde en Russie ! Nous attendions tous ce moment, cet événement sportif pour le côté convivial qu’il apporte : regarder les matches entre amis, partager un barbecue et quelques chips… mais aussi pour son côté émotionnel qui peut nous mettre dans tous nos états. Mais la coupe du monde, c’est aussi une opportunité pédagogique pour l’éducateur que vous êtes… En enfilant votre paire de lunettes de techniciens en perpétuelle formation, vous pouvez appréhender l’ensemble des rencontres dans le but d’atteindre des objectifs pédagogiques que vous aurez vous-même fixés ! Le point de départ étant la réponse aux questions, « quelles sont mes envies ? », « quelles sont mes attentes ? », « quelles sont mes besoins ? »…

Tout part de vous et vous reviendra ! Cette forme d’auto-apprentissage ne se limite pas au temps de cette magnifique manifestation planétaire et peut se poursuivre sur d’autres compétitions… Cela restera votre choix ! La fréquence des matches en général et celle d’une même équipe permet de décaler ou renouveler ce processus dans le temps… La particularité de la période actuelle réside dans votre disponibilité mentale. En effet, vous êtes moins, voire plus du tout pour certains, mobilisé par votre activité d’éducateur en termes de séances et compétitions… La surcharge cognitive est moins risquée que durant la saison, même si vous êtes en train de récupérer sur ce plan durant cette période de trêve.

L’opportunité pédagogique est multiple et aura l’angle que vous voulez bien lui donner. Voulez-vous décrypter les systèmes de jeu ? Leur animation ? Les coups de pied arrêtés ? La gestion de l’effectif au fur et à mesure de la compétition ?... Aucun interdit ! L’important est d’être en rapport avec les questions très personnelles évoquées dans le premier paragraphe. Comme nous l’avons dit plus haut, aussi, vous êtes le point de départ et vous serez le point d’arrivée. Ces deux points seront reliés par un chemin, peut-être, non linéaire. Des évolutions, des régulations pourront être apportées tout au long du parcours. En effet, les opportunités en appellent d’autres et ce principe se vérifie dans la cadre de la formation. Vous allez transformer le système, vous-même, en vous ouvrant à vos envies, vos besoins et/ou vos attentes… Donc, ne considérez pas que vous faites fausse route en vous orientant vers d’autres perspectives, considérez simplement que de nouvelles choses ont émergé pour vous dans le but de renforcer ou de faire évoluer vos convictions.

Dans tous les cas, il demeure indispensable de relier ces éléments à votre propre contexte : à votre club, votre catégorie, votre équipe… tout dépend d’où vous aurez mis la mire ! Lors de cette étape, nous serons à la frontière entre les connaissances déclaratives et procédurales. Relier ces connaissances, c’est associer la théorie et la pratique, voire pour aller encore plus loin, ce que l’on perçoit (connaissances perceptives). Cette étape permet donc de donner du sens à ce qui est entrepris en le rendant opérationnel ou de stabiliser des habitudes construites de manière empirique.

Tactique football : la coupe du monde, c'est aussi une opportunité pour l'éducateur que vous êtes...

Pour autant, ne perdez pas le plaisir ! Celui-ci est un accélérateur d’apprentissage : les adeptes de la dopamine ne diront pas le contraire… Pour ce faire, adaptez votre contexte d’auto-apprentissage à votre profil. Si vous êtes en capacité d’apprendre en présence d’amis ou si vous avez besoin de calme, vous n’appréhenderez pas les choses de la même manière. Il est donc fondamental de bien se connaître ! Pour aller plus loin mais dans cette même idée, connaître son canal préférentiel de perception de l’information est également favorable à ses propres apprentissages. Visuels, Auditifs, Kinesthésiques ne créeront pas les mêmes contextes d’apprentissage… à l’heure de la 3D et de la 4K, tout devient possible !

2018.S24 Fin

Pour finir, accordez-vous des pauses, des moments de recharge pour retrouver la disponibilité nécessaire et rendre votre initiative efficace. Alors sortez le barbecue, peignez-vous les joues et sortez de votre costume de coach… car en chacun de nous, sommeille un enfant passionné et avide d’émotions fortes ! Le football retrouve alors toute son essence…

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

Commentaires (2)

  1. KECHROUD JAMEL

à propos de ça, je cherche encore à comprendre le système de l'arabie saoudite hier

  Pièces jointes
 
  1. Fardella Luca

J attend les filles italiennes
?

  Pièces jointes
 
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Une lettre d'info technique chaque lundi
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique