Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : Qu'est-ce qu'un bon tacticien ?

Entrainement football : Qu'est-ce qu'un bon tacticien ?

Le Blog Vestiaires se tourne aujourd’hui vers une nouvelle problématique : Qu’est-ce qu’un bon tacticien ? Dans le langage commun, on entend régulièrement parler de bons techniciens et de bons tacticiens… Si la première appellation peut rapidement être considérée comme une classe « commune », la seconde renvoie à un niveau supérieur de maitrise. En gros, il existerait de bons techniciens qui ne seraient pas de bons tacticiens mais l’inverse serait rarement vérifié… Pour rappel, nous parlons bien de langage commun. La voie de l’expertise doit nous écarter de ces considérations ! Il faut que nous allions plus en profondeur pour profiler, modéliser le « bon tacticien ».

Entrainement football : Qu'est-ce qu'un bon tacticien ?

Entrainement football : Qu'est-ce qu'un bon tacticien ?Dans un premier temps, derrière le mot « Tactique », nous devons différencier les notions d’intelligence de jeu et de stratégie : la première étant durable et la seconde plus ponctuelle lorsqu’on parle de jeu. L’intelligence de jeu se construit au fur et à mesure du temps, des entrainements afin de rendre le joueur ou l’équipe performante. La stratégie correspond au plan de jeu mis en place par le coach pour appréhender un match particulier Ce terme est également utilisé pour évoquer les coups de pied arrêtés. Même si les deux concepts ont une même fin, la performance, le temps les différencie…  Donc, même dans le langage commun, considérer quelqu’un de « bon » pour une réussite isolée, ponctuelle n’a pas de sens ! Du coup, on peut considérer que dans ce cas précis, celui du temps, langage commun et expertise font bon ménage… Pour résumer, pour être considéré comme « bon », il faut que cela dure et pour être qualifié de « tacticien », il faut se tourner vers l’intelligence de jeu… Mais laquelle ?

Entrainement football : Qu'est-ce qu'un bon tacticien ?Celle du coach ? Ou, celle de ses joueurs ? Nous dirons : « l’une pour l’autre ! » En effet, comment enseigner l’efficacité dans le jeu à ses joueurs, sans connaissances sur celui-ci et la manière de les transmettre ? Le « bon tacticien » n’est-il donc pas tout simplement un bon coach ? Tout est affaire de représentation. Si nous reprenons la question précédente, un bon tacticien et un bon coach pourraient être confondus… sauf que le football est un tout ! Dans ce « tout », les 4 dominantes de la performance sont en interaction… Donc, la dominante tactique, même si elle peut être considérée comme une matrice qui conditionne les autres, vaut autant que les dominantes technique, athlétique ou mentale… Du coup, cette appellation devient restrictive, voire incongrue ! Pas forcément… et comme nous l’avons dit plus haut, « tout est affaire de représentation ». En effet, ceux qui se plaisent à simplifier les choses peuvent considérer le bon tacticien comme tel… Et ne pensez pas que ce ne soit pas monnaie courante… Pourquoi ? Ne parle-t-on pas de préparateur physique ou de préparateur mental ? Les staffs ne comptent-ils pas des spécialistes de ces dominantes ? Si, presque partout !

Entrainement football : Qu'est-ce qu'un bon tacticien ?

Le coach est un généraliste ! Le limiter à des compétences tactiques, c’est occulter sa capacité à agir sur les autres aspects qui commandent les performances de son équipe. Dans l’opérationnel, il est évident que le coach doit s’appuyer sur des ressources plus expertes que lui dans des domaines spécifiques… Mais, cela ne fait pas de lui un ignorant ou un incompétent dans ces domaine précis ! Au même titre, le préparateur physique ne devrait-il pas évoluer vers un statut d’entraineur de football expert du développement athlétique ? Tout ceci se résume dans un principe fondamental qui consiste à ne pas délier les éléments et conserver une forme de cohérence… Enfin, pour ceux qui le souhaitent !

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter