Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : Quel type de coach êtes-vous ?

Entrainement football : Quel type de coach êtes-vous ?Le Blog Vestiaires est un espace qui amène à la réflexion. Aujourd’hui, notre volonté est de vous questionner sur l’élément le plus difficile à connaître dans votre système d’entrainement, à savoir vous-même… Quel type de coach êtes-vous ? C’est sûrement une question que chacun d’entre nous s’est déjà posée… « Plutôt offensif », « très rigoureux », « tourné vers le jeu »... Chacun apporte sa propre réponse et celle-ci marque en quelque sorte vos motivations à vous engager dans cette noble tâche ! En formation, on nous amène parfois à mieux nous connaître par la découverte et l’étude des canaux préférentiels de perception de l’information (par l’intermédiaire du test du VAKOG) : Visuel, Auditif, Kinesthésique… Ceci nous permet d’en savoir un peu plus sur la manière dont nous apprenons et donc, d’en savoir un peu plus sur nous-même ! C’est encore dans ce domaine, celui de l’apprentissage, que nous allons nous tourner aujourd’hui au travers de cet article… et notamment, l’apprentissage de nos joueurs au travers de celui du coach. 

Entrainement football : Quel type de coach êtes-vous ?Il est évident qu’en fonction de nos convictions, les apprentissages sont plus ou moins orientés. Ainsi, un coach tourné vers le jeu ne programmera pas les mêmes contenus qu’un coach dont le modèle de performance est construit autour de la dominante athlétique… Alors oui, nous pouvons (et devons) considérer le football comme un tout mais nos représentations de la performance orientent nos priorités, l’architecture de nos séances, les fréquences de travail de telle ou telle dominante… Transformer ses propres idées en actes d’entrainement reste un premier pas vers la performance ! On pourra toujours se questionner sur la pertinence des contenus, les méthodes d’entrainement ou d’autres aspects mais le fait de créer un lien entre vos idées et vos contenus démontre une certaine forme de méthodologie. C’est à ce moment précis qu’il est important de bien se connaître pour être efficace sur le plan pédagogique !

Entrainement football : Quel type de coach êtes-vous ?Nous distinguerons arbitrairement deux types de coach : celui qui anime et celui qui enseigne. Faire les deux, animer et enseigner, est évidemment l’approche idéale et efficace mais notre distinction permet d’apporter une réponse à cette question fondamentale qui marque tout l’enjeu de l’entrainement : « qu’est-ce que mes joueurs ont appris aujourd’hui ? » Dans certains contextes (veille de match important, séance de récupération physique ou mentale) un « rien » très ponctuel peut être intelligible mais ne doit surtout pas être constant ! Comment considérer entrer dans une démarche d’entrainement sans apprentissage ? Dans un but d’enseignement, la séance et la situation d’apprentissage, à moindre échelle, ne peuvent être subies ! Ainsi, l’activité du coach en situation ne peut se limiter à l’arbitrage, aux encouragements, voire pire aux reproches. La coach gère le processus d’apprentissage. Dans ce sens, il est responsable de ce que ses joueurs apprennent ou pas ! Nous pouvons toujours nous cacher derrière le non-engagement des joueurs, le fameux « manque d’envie », mais le premier élément sur lequel nous devons intervenir dans ces situations est bien nous… Si cela ne fonctionne pas, il faut changer quelque chose et c’est au coach de le faire. Travailler sur le contenu ? Travailler sur le processus ? Travailler sur lui ? Multiples sont les champs à explorer pour dépasser l’immobilisme et la solution à cette difficulté est rarement unique et « simple », dans le sens où elle ne concerne pas qu’un « seul » élément du système. Le coach doit donc prendre de la hauteur et se détacher pour analyser, faire évoluer pour mieux y revenir !

Entrainement football : Quel type de coach êtes-vous ?Encore une fois, ce n’est pas parce que la démarche ne fonctionne pas qu’elle doit être considérée comme définitivement inefficace ! Un coach capable de réguler est dans une démarche positive pour ses joueurs et pour lui-même ! Il doit avoir la même tolérance pour lui que celle qu’il accorde à ses joueurs… Antoine DE SAINT-EXUPERY disait : « la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier. » Votre modèle d’entrainement pour devenir de plus en plus efficace doit intégrer l’erreur dans tous les domaines qui le composent ! À l’inverse, le coach qui ne fait qu’animer passe à côté de l’opportunité de commettre des erreurs… et, le dévastateur phénomène de routine s’installe rapidement ! Cette posture est peut-être un refuge car l’expérimentation peut être considérée comme dangereuse. À cela, Paulo COELHO rétorquait : « ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau. » Alors, n’hésitez pas, plongez !

Pour conclure, nous devons nous taper sur les doigts car considérer deux types de coach, c’est aussi envisager les choses comme figées, voire comme permanentes dans certains cas extrêmes… À la question « quel type de coach êtes-vous ? », la réponse pourrait alors être que nous sommes tous le coach que nous sommes aujourd’hui mais sûrement pas le coach que nous serons demain !

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Une lettre d'info technique chaque lundi
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique