Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : Du problème de jeu à l'objectif pédagogique

Entrainement football : Du problème de jeu à l'objectif pédagogique

Il y a quelques temps sur le Blog Vestiaires, nous vous proposions un article intitulé : Devenez un ingénieur de l’entrainement au football ! Pour vous permettre d’amorcer cette démarche, cette mutation, il nous semble pertinent de vous donner quelques informations sur l’essence de la conception d’une situation d’apprentissage. En effet, face à une difficulté rencontrée dans le jeu, nous avons tendance à nous focaliser sur ce que nos joueurs n’arrivent pas à faire. Disons que ce diagnostic met en lumière la conséquence mais pas la cause… le problème de jeu posé par l’adversaire ! Par exemple, si notre équipe est déficiente dans le déséquilibre, c’est parce que notre adversaire est plus performant que nous dans son objectif qui est de préserver son équilibre ; apparaît, ici, la notion de rapport de force ! Ainsi, le problème posé par l’adversaire est supérieur à notre niveau de ressources individuelles et/ou collectives du moment. C’est dans ce sens que le déséquilibre devient un objectif pédagogique. Du problème de jeu à l’objectif pédagogique retrace le chemin à emprunter pour plonger nos joueurs dans le contexte approprié et leur permettre ainsi de développer des compétences « transférables ». 

Entrainement football : Du problème de jeu à l'objectif pédagogiqueRemonter en amont de la difficulté, c’est optimiser sa démarche pédagogique. Pourquoi ? Tout simplement car cela permet d’identifier le « bon » contexte, celui du problème rencontré. En termes d’espace, de temps et d’incertitude événementielle, le coach doit manipuler des variables pour recréer le contexte dans lequel son équipe rencontre une difficulté. Pour reprendre l’exemple utilisé plus haut, le coach doit créer des conditions favorables pour que l’équipe qui défend préserve son équilibre aisément. C’est la base de la pédagogie par résolution de problème ! L’équipe sur laquelle l’éducateur ne porte pas son attention « pédagogique » demeure en situation favorable. L’atteinte de son objectif de jeu, ici la préservation de son équilibre, doit être facilitée. L’espace sera donc réduit. Elle disposera du temps nécessaire pour agir, pour défendre efficacement. De plus, elle aura moins d’incertitude à gérer qu’en situation réelle : un rapport numérique favorable, des droits d’action limités pour l’équipe attaquante… En cascade, l’équipe qui travaille, celle qui doit atteindre l’objectif pédagogique, est en difficulté face au problème de jeu posé par l’adversaire.

Entrainement football : Du problème de jeu à l'objectif pédagogique

Confrontés à une difficulté contextualisée proche de celle qu’ils ont rencontré en match, vos joueurs devront construire, expérimenter et valider des solutions efficaces : les règles d’action. Ce processus est bien évidemment piloté par le coach qui se mue en réel accompagnateur de ses joueurs. Dans ce cheminement, il leur demandera de repérer des invariants. Quels indicateurs de jeu font que les deux situations, celle du match et celle de la séance, sont "proches" ? Quelles interactions sont efficaces et permettent d’atteindre l’objectif de jeu ? Les joueurs auront construit le « comment faire » face au problème de jeu rencontré. Ces expérimentations étant faites en contexte, leur transfert en match sera plus certain. On apprend à jouer et à résoudre des problèmes de jeu en jouant et en résolvant des problèmes ! 

Entrainement football : Du problème de jeu à l'objectif pédagogique

Même si la difficulté saute aux yeux, le fait de se questionner sur son origine sécurise la démarche de conception de situation d’apprentissage du coach. De cette manière, il recontextualisera le problème de jeu en séance et jouera avec le curseur de la complexité de la tâche à effectuer pour placer ses joueurs en situation d’apprentissage. Ce deuxième aspect est fondamental ! Construire un problème trop complexe ou trop simple ne plonge pas les joueurs dans un contexte d’apprentissage, où motivation, sécurisation et stimulation doivent être combinées… Cette fois encore, le coach devra agir avec ingéniosité ! La conception des situations est donc la première étape du processus d’apprentissage. Elle donne le ton et la puissance de celui-ci… Il faut donc y apporter une attention particulière, voire penser et agir en expert !

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Une lettre d'info technique chaque lundi
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique