Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Séance football : les vertus de l'entraînement dans le sable

Avec les beaux jours qui arrivent, il peut être tentant - si vous êtes basé près du littoral - d'organiser une ou plusieurs séances sur la plage. Histoire de casser la routine à un mois de la fin de saison. Mais pas que. Christian Gourcuff, par exemple, était un adepte de ce type d'entraînement avec les Merlus : "J'y suis favorable à 100%. C'est un entraînement efficace, ludique, et sans contrainte articulaire. L'idéal en club est de pouvoir compter sur une aire de sable, comme je l'ai vu à Milan. Là-bas, ce travail est monnaie courante". Bien que les séances dans le sable soient plutôt organisées en période de préparation estivale ou au lendemain de la trêve hivernale, pourquoi ne pas s'y adonner maintenant ?

Explosivité et puissance musculaire
"Effectuer des sprints dans le sable, en compétition deux par deux, avec des changements de direction, induit un travail concentrique d'explosivité et de puissance musculaire", explique Florian Simon, préparateur physique au FC Lorient (voir Vestiaires n°17). "Les appuis se dérobent tandis qu'on cherche à aller le plus vite possible. Le joueur est donc obligé d'être à fond sur le plan musculaire pour pouvoir se "sortir" du sable". À travers ces exercices, on recherche naturellement un transfert sur le terrain "au niveau des appuis et de la vitesse de démarrage". De quoi se donner un coup de fouet dans le sprint final de la saison… Et ce n'est pas tout. Le travail dans le sable est également apprécié dans le cadre de la réathlétisation des blessés. Florian Simon : "même si ce n'est pas l'objectif premier, il y a en effet un réel intérêt proprioceptif du fait que le sol est meuble".

Des U16 aux seniors
Si ce travail de proprioception sur la plage doit s'effectuer pied nus, il est conseillé en revanche de mettre des baskets lorsqu'on effectue des sprintsn histoire d'éviter toute blessure pouvant survenir à cause d'un débris enfouis dans le sable. Reste une question : quand réaliser un tel travail dans la semaine ? "On parle ici d'explosivité et de puissance musculaire, il est donc conseillé de réaliser un tel entraînement à J-3 maximum : pas plus tard que le mercredi si on joue le samedi". Et avec quelles catégories ? "S'entraîner dans le sable est tout à fait indiqué à partir de 17 ans. Un âge où les contenus prévoient ce type de développement. En dessous, je n'y vois pas de réel intérêt d'un point de vue athlétique. L'intérêt est plutôt ludique".

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Une lettre d'info technique chaque lundi
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique