Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : FC Barcelone, jeu de position utilisé par Pep Guardiola

ENTRAINEMENT FOOTBALL : FC BARCELONE, JEU DE POSITION UTILISÉ PAR PEP GUARDIOLA

Nous nous retrouvons sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach pour avancer sur notre découverte du jeu de position. Aujourd’hui, notre volonté est de vous proposer des situations pratiques à expérimenter dans vos séances. Le site internet entrainementfootballpro.fr, partenaire de Vestiaires, dédie une rubrique au jeu de position. Vous pourrez retrouver plusieurs exemples ici. Le jeu de position, au-delà d’être un modèle de jeu est également un « procédé » d’entrainement qui, comme les rondos, les jeux de possession ou autres, vient alimenter le jeu de position de l’équipe. Dans les principes fondamentaux du jeu de possession, nous retrouvons l’idée de « l’homme libre », celui qui se situe dans le dos de la ligne de pression adverse, c’est à dire à la fois dans un intervalle et dans un espace libres. Un des enjeux du jeu de position consiste à créer des supériorités positionnelles et c’est dans ce cadre que la recherche de l’homme libre est un principe à appliquer. entrainementfootballpro.fr dans son article FC Barcelone, Jeu de position utilisé par Pep GUARDIOLA nous présente une manière efficace de travailler ce principe. 

ENTRAINEMENT FOOTBALL : FC BARCELONE, JEU DE POSITION UTILISÉ PAR PEP GUARDIOLA

http://entrainementfootballpro.fr/fc-barcelone-jeu-de-position-utilise-par-pep-guardiola

Comme vous avez pu le découvrir, la manière dont le jeu de position proposé évolue permet de lui donner une autre ouverture pédagogique. Ainsi, l’apport de la réversibilité va engendrer des transitions. Ceci permettra de travailler un autre principe du jeu de position. Attaquer, avoir le ballon, conditionne la manière de défendre ! Comment ? En appliquant les 4 caractéristiques suivantes :

  • Comme la défense et l'attaque sont des concepts qui vont ensemble et ne sont pas séparées, l’animation offensive est ce qui conditionne le reste du jeu;
  • La possession de la balle est un phénomène construit car c'est une possession qui vise à déstabiliser l'adversaire, éliminer les adversaires et conditionner leur équilibre défensif, les forçant à jouer à la merci de celui-ci et non comme le souhaite l'adversaire ;
  • Le jeu de position permet aux joueurs, aux positions et à la balle de voyager ensemble dans l'équipe ;
  • La conséquence de ceci est que l'équipe, lorsqu'elle perd la balle, est ensemble, peut presser après l'avoir perdue et il devient très difficile de les contrer. En bref, l'attaque conditionne la façon de défendre et, par conséquent, conditionne le jeu de l'adversaire.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour évoquer d’autres principes du Jeu de position et vous le verrez, même si la maitrise complète du Jeu de position semble être un chantier immense, certains principes sont tout à fait adaptables au jeu de votre équipe.

 

pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Pierre, plus je lis le blog et fais le rapport avec ce que je vis ici en Australie. Le jeude position est un concept d'entrainement fondamentale ici, il se place juste après l'échauffement "ou jeu de passes". Et le jeu qui suit est un jeu...

Pierre, plus je lis le blog et fais le rapport avec ce que je vis ici en Australie. Le jeude position est un concept d'entrainement fondamentale ici, il se place juste après l'échauffement "ou jeu de passes". Et le jeu qui suit est un jeu tactique... Ce n'est pas une philosophie mais bien un procédé qui permet de jouer le football proactif de possession imaginé ici.
Je suis encore tout nouveau dans le curriculum australien (je viens de valier la licence C) mais je pense qu'il y a quelquechose de très interessant qui se passe ici. C'est compliqué pour moi de mettre tout en perspective et d'expliquer... Désolé.
Merci pour la mise en lumière de cette semaine.
Nicolas

Lire la suite
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique