Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Tactique football : le jeu de position de Pep Guardiola

2018.S12.1 IntroNouvelle aventure sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Comme en début d’année 2018, nous nous lançons à la découverte d’une approche employée à l’étranger. Après la périodisation tactique venant du Portugal, nous décryptons le jeu de position issu d’Espagne. Icône dans son pays mais aussi dans le reste du monde, nous ne pouvions ouvrir cette thématique sans évoquer le jeu de position de Pep GUARDIOLA. Le Blog secret du football a traduit un article paru sur le site allemand spielverlagerung.com qui présentait le jeu de position du génie catalan sous toutes ses coutures. De plus, cet article fait référence à des experts et s’appuie sur leurs connaissances pour nous permettre d’appliquer un des principes du jeu de position, à savoir « voyager ensemble » !

Tactique football - Le jeu de position de Pep Guardiola

http://secretsdufoot.blogspot.fr/2017/06/les-trucs-de-jeu-positionnel-de.html

« Le jeu positionnel ne consiste pas à passer la balle horizontalement, mais quelque chose de beaucoup plus difficile : il consiste à générer supériorités derrière chaque ligne de pression. Il peut se faire plus ou moins vite, plus ou moins verticalement, plus ou moins groupés, mais la seule chose qui doit être maintenu en tout temps est la poursuite de la supériorité. Ou pour le dire d'une autre façon : créer des hommes libres entre les lignes.

Jouer positionnel est un modèle de jeu construit, il est prémédité, pensé, étudié et travaillé en détail. Les interprètes de cette forme de jeu connaissent les différentes possibilités qui peuvent se produire pendant le jeu et aussi ce que leurs rôles doivent être en tout temps. Bien entendu, il y a de meilleures et pires interprétations. Il y a aussi des joueurs qui ne parviennent jamais à s'adapter à ce modèle de jeu, qui cependant, sont des joueurs sensationnels et ils parviennent à contribuer de nombreuses vertus à leur équipe. » Marti PERARNAU, l’auteur de Pep GUARDIOLA, la métamorphose est devenu un fin connaisseur de ce modèle de jeu tellement il a passé de temps aux côtés du coach espagnol. Ne le caractérisant pas comme la solution unique, il sous-entend quand même que ce modèle apporte une certaine puissance collective.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour avancer sur notre découverte du Jeu de position avec cette fois-ci une interview…. Et quelle interview ! Juan-Manuel LILLO enfilera son costume de professeur d’une matière, d’un sujet qu’il connaît mieux que personne…

 

0 Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Tactique football : Voir l'article 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique