Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Entrainement football : Faire évoluer une situation d'apprentissage

 

2018.S11.5 IntroDernier article de la semaine sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Pour en finir avec notre thématique : Une semaine pour une méthode : le COCEF, nous allons présenter aujourd’hui la dernière étape. Faire évoluer une situation d’apprentissage est la conséquence de l’évaluation de celle-ci. En effet, comme nous l’avons vu hier et dans une volonté de progression, le coach doit s’attacher à proposer des situations se situant dans la Zone Proximale de Développement de ses joueurs. Pour ce faire, la méthode prévoit que le technicien prenne de la hauteur sur la production de ses joueurs de manière à réguler la complexité de la tâche à effectuer, la complexité du problème à résoudre. Pour ce faire, il manipulera des variables pédagogiques liées à l’espace, au temps ou aux événements… « Agrandir le terrain », « ajouter un joker », « donner 5’’ pour finir »… sont autant de clefs pour replonger les joueurs dans le problème ! Remobilisés, ils devront trouver et mettre en pratique de nouvelles solutions. Nous sommes en plein dans le processus d’apprentissage. 

Comme tout au long de la semaine, nous nous appuierons sur une même situation d’apprentissage tirée de Vestiaires 80.

2018.S11.0 Schéma hebdo

Objectif pédagogique TACTIQUE
Réduire les angles de passes et les intervalles.
But
Atteindre le joueur cible.
Consignes
Les joueurs cibles se déplacent sur toute la largeur.
Les attaquants sont fixes dans leur zone défensive (basse).
Les défenseurs se déplacent librement dans les 2 zones.
Interdit de lever le ballon pour trouver le joueur cible.
Règles
Joueur cible atteint = 1 pt
Variables
Possibilité de marquer en trouvant un relais dans la zone offensive.
HJ à la médiane.

Faire évoluer une situation d’apprentissage est peut-être l’acte pédagogique par excellence ! En effet, le fait de proposer une tâche adaptée au potentiel de son groupe demeure une compétence indispensable pour enseigner le football. La difficulté réside dans le fait que ce potentiel est fluctuant et est influencé par multiples paramètres… comme le contexte d’évolution, la confiance ou bien encore, l’engagement. Ces paramètres n’étant pas toujours perceptibles, la situation du coach doit donc être flexible et ce dernier doit prévoir plusieurs scénarios afin de simplifier ou complexifier celle-ci !

2018.S11.5 Illustration

Dans la situation présentée, seules deux variables sont proposées. Parfois, lors de la conduite, le coach devra en envisager beaucoup plus, voire en créer « en live » pour répondre à des problématiques qu’il n’avait pas anticipées. En effet, l’évolution d’un jeu, d’une situation ou d’un exercice dépend du rendu et celui-ci est parfois surprenant… Il se passe des choses inattendues. Les comportements, les difficultés, les opportunités émergent de manière complètement aléatoire et imposent au coach d’adapter le niveau de complexité. Pour en revenir à la situation proposée, voici son influence en fonction du type de variables :

-       Espace : plus simple en réduisant la largeur, voire la profondeur des zones ; plus complexe en élargissant et en donnant de la profondeur…

-       Temps : plus simple en contraignant l’équipe attaquante (exemple : 10’’ de possession maximum avant de finir) ; plus complexe en lui donnant du temps par l’agrandissement de l’espace par exemple…

-       Événement : plus simple en limitant les droits d’action des attaquants (exemple : jeu au sol obligatoire) ; plus complexe en rendant le rapport numérique favorable aux attaquants (exemples : intégration de jokers offensifs, autorisation de se déplacer librement en phase offensive dans les zones…).

Dans tous les cas, le technicien garde la possibilité de faire évoluer sa situation. Par contre, il ne peut rester passif et laisser une situation insatisfaisante dans l’état. Une trop forte complexité, comme une situation trop facile ne permettent pas d’atteindre l’objectif pédagogique. Donc, n’hésitez pas… faites évoluer vos situations !

Retrouvez la suite de l’article dans Vestiaires 80 disponible ici.

0 PUB BLOG

Vous savez donc tout sur le COCEF… En espérant que nous présentation vous inspirera et vous permettra d’évoluer dans votre approche de l’entrainement, nous ne pouvons vous souhaiter qu’une chose : prenez du plaisir à expérimenter et à analyser votre pratique d’éducateur ! Bon week-end et à la semaine prochaine pour une nouvelle aventure sur le Blog Vestiaires,

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique