Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : 1 mois pour retrouver la condition physique

 

2018.S2.5 IntroDernier article de la semaine sur le Blog Vestiaires ! Cet article marquera également la fin de l’annonce de nos bonnes résolutions pour 2018. Pour « Bien jouer », « Penser collectif », « Prendre du plaisir » et « Impliquer », il nous faudra « Être en forme »… A cette période de l’année, retrouver la forme physique apparaît encore plus difficile en raison des fêtes de fin d’année, des températures extérieures et des conditions de pratique… Malgré tout, c’est un engagement et il nous faudra l’assumer à sa pleine mesure pour réussir au mieux cette nouvelle année ! Pour cela, rien de mieux que de s’appuyer sur les conseils d’un expert. C’est à la fois sécurisant et stimulant. Début 2014, dans Vestiaires 56, Alexandre HIDALGO, à ce moment préparateur physique de  l’AC Arles-Avignon, nous proposait des contenus sur une période d’1 mois pour retrouver la condition physique. Plongeons dans ces bons conseils…

Mag5656Trop d'entraîneurs reprennent le chemin de l'entraînement début janvier sans tenir compte véritablement des effets de la coupure hivernale en termes de désadaptation de l'organisme (désentraînement), de prise de poids, de manque de sommeil, mais aussi de contraintes musculaires liées à l'état des terrains lors de la reprise… Un ou deux footings et ça repart ? Non, l'idée est plutôt de proposer à vos joueurs une véritable préparation physique étalée sur 4 semaines, quitte à "faire l'impasse" sur 2 voire 3 matches de championnat, mais avec l'objectif d'avoir un groupe capable de disputer les trois derniers mois de la saison sans risquer de s'effondrer physiquement à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Accepter de reculer pour mieux sauter ! Le programme qui suit, qui comporte uniquement des exercices à dominante physique, a été conçu pour une équipe de niveau amateur s'entraînant deux fois par semaine.

2018.S2.5 Tableau

Méthodologie et logique de programmation :

La programmation et la nature des séances dépendent de nombreux paramètres (nombre de séances hebdomadaires, niveau de l’équipe, travail avec ou sans ballon…). A un niveau amateur, l'entraîneur dispose la plupart du temps de deux séances hebdomadaires avec des joueurs dont le football n'est pas l'activité principale… Par conséquent, l'une des clés de ce travail de reprise réside dans le fait d'inclure le plus souvent possible le ballon dans les exercices à dominante physique (6 séances sur 8 dans le présent programme) de façon à activer la notion de plaisir et emporter plus facilement l'adhésion du groupe dans ce qui est proposé. Chaque séance doit être l'occasion de travailler à la fois les aspects techniques, tactiques et athlétiques afin de "gagner du temps", ou en perdre le moins possible. Dans le présent dossier, nous nous sommes donc attelés à respecter le canevas d’une préparation classique (capacité aérobie, puissance aérobie, puis vitesse), avec une augmentation progressive du volume de travail sur une intensité modérée dans un premier temps, pour ensuite augmenter l’intensité du travail tout en gardant un certain volume, et enfin réduire de façon significative le volume pour ne garder que des séquences à très haute intensité. Cette dernière étape vise à diminuer le plus possible la fatigue dans l’objectif de disposer de joueurs "frais" lors des matches de championnat (ce programme de 4 semaines étant proposé à partir de la mi-janvier, les 2 premiers matches de championnat seront "inclus" dans la préparation). Nous avons essayé par ailleurs de varier les formes de travail (jeu libre, situations, jeu orienté…), les surfaces de travail (terrain complet, demi-terrain, surface de réparation…) et les organisations (coopération, duels, travail individuel…) afin de garder les joueurs en éveil et avec un haut niveau de motivation.

Retrouvez l’ensemble des séances proposées par Alexandre HIDALGO de cet article dans Vestiaires 56.

0 Matrice abos articles

Notre tour d’horizon de nos bonnes résolutions pour cette nouvelle année se termine. Un dernier aspect vient conforter cette démarche : la congruence, c’est à dire « faire ce qu’on dit ! » Alors, oui au début mais dans la durée… ? Il faudra donc faire preuve d’endurance dans la congruence. Ne serait-ce pas le plus gros challenge, le plus difficile à relever ? L’avenir nous le dira et l’avenir, c’est déjà demain, voire la semaine prochaine… Nous vous donnons donc rendez-vous dès lundi pour faire le point sur cet engagement et entamer une nouvelle aventure sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique