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Entrainement football : Conserver et progresser

2017.S51.3 Intro

De retour pour une troisième session sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Hier, nous avons évoqué le travail de détermination des temps de jeu. Nous allons aujourd’hui et les deux prochains jours « rentrer » dans ces temps au travers d’une règle d’action. Pour rappel, une règle d’action est une solution efficace à un problème de jeu posé par l’adversaire et c’est aussi un outil de coopération au sein d’une équipe. Pour le temps de jeu du jour : Conserver – Progresser, nous allons décliner la règle d’action : Progresser quand l’espace est libre, donner et redemander quand l’espace est bloqué, dans le principe d’action : Ne pas perdre. En route pour trois nouvelles situations d’apprentissage…

Situation d’apprentissage 1

2017.S51.3 SOUS SYSTEME 1

Objectifs pédagogiques :
Temps de jeu : Conserver – Progresser.
Principe d’action : Ne pas perdre.
Règle d’action : Progresser quand l’espace est libre, donner et redemander quand l’espace est bloqué.
But :
Trouver un relais dans le carré central qui joue en contact avec un partenaire.
Consignes :
Interdit de lever le ballon.
Interdit de stationner dans le carré.
Règles :
Relation « joueur- relais- partenaire» = 1 pt
Variables :
Progresser en conduite dans le carré central avant de donner à un partenaire.
Permettre de lever le ballon.
Limiter les touches de balle.
Le relais doit jouer avec un 3e.

 Situation d’apprentissage 2

2017.S51.3 SOUS SYSTEME 2

Objectifs pédagogiques :
Temps de jeu : Conserver – Progresser.
Principe d’action : Ne pas perdre.
Règle d’action : Progresser quand l’espace est libre, donner et redemander quand l’espace est bloqué.
But :
Stop-ball.
Consignes :
Ballon au sol.
2 contre 1 en zone défensive et 1 contre 2 en zone offensive.
Un joueur peut conduire le ballon en zone offensive pour soutenir son attaquant.
La ligne médiane ne peut être franchie qu’en conduite de balle.
Règles :
Stop-ball = 1 point
Variantes :
Idem avec un joueur cible qu’on ne peut trouver que depuis la moitié défensive (buts = stop-ball ou trouver le joueur cible).
Permettre à un défenseur de la zone défensive de sortir cadrer en zone supérieure.

 Situation d’apprentissage 3

2017.S51.3 SYSTEME TOTAL

Objectifs pédagogiques :
Temps de jeu : Conserver – Progresser.
Principe d’action : Ne pas perdre.
Règle d’action : Progresser quand l’espace est libre, donner et redemander quand l’espace est bloqué.
But :
Marquer.
Consignes :
Jeu libre.
Le ballon est récupéré dès que le porteur de balle est touché à la main par un adversaire.
Règles :
But = 1 pt.
Variables :
Pour récupérer, toucher la poitrine du porteur de balle (et non, le dos ou l’épaule).
Les passes en avant sont reçues d’une touche de balle.
Par contre, dans ce cas, les joueurs en appui ne peuvent pas perdre le ballon s’ils sont touchés.

 Ces trois situations d’apprentissage proposent trois possibilités de développer la capacité des joueurs à Progresser quand l’espace est libre, donner et redemander quand l’espace est bloqué. Vous pouvez travailler cette règle d’action dès le plus jeune âge à partir du moment où vous joueurs ont construit la notion de « partenaire ». Dans les autres catégories, adaptez les distances, le nombre de joueurs, les droits d’actions en fonction de votre public : âge et niveau et du contexte : surface de jeu… C’est la maitrise de ces paramètres qui permet de bonifier une « recette », elle ne peut être reproduite dans l’état. Elle doit être adaptée au public, à son niveau de ressources et au contexte dans lequel cela est proposé.

Demain, nous vous proposerons trois nouvelles situations d’apprentissage offensives dans le temps de jeu : Déséquilibrer. À demain,

 

0 Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

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