Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

L'ANALYTIQUE, UNE SOLUTION POUR DEVELOPPER LA TECHNIQUE

Cinquième jour consécutif ! Vous mériterez bien un jour de repos demain (samedi) pour être dans toutes vos dispositions dimanche et en finir avec ce débat : « Analytique et/ou Global ? ». Les 3 articles précédents permettent au Global de tenir la corde ! Ceux qui me connaissent un peu diront que cela est tout à fait normal et que nous ne pouvions nous attendre à un autre résultat… Et bien, non ! Dans un souci d’équité et pour permettre à chacun de se créer son propre avis, sa propre réalité, j’ai sélectionné 4 vidéos sur la chaîne YouTube de Vestiaires qui proposent des exercices techniques analytiques.

AJAXLa première vidéo a été capturée lors de notre reportage à l’Ajax d’Amsterdam, disponible dans notre numéro 57Sur celle-ci, les joueurs « pédipulent » à la mode COERVER ; pour reprendre l’expression de Richard PION, DTN adjoint.

Vestiaires #54

 

 

 

SERVETTE GENEVE

On va un peu plus loin avec notre deuxième vidéo issue de notre reportage au Servette de Genève en 2014, à découvrir dans le numéro 57 de Vestiaires. Cliquez ici

Vestiaires #57

 

 

Dans ce même numéro et en parallèle du reportage sur le club, nous avions interviewé Patrick LA SPINA, ambassadeur de la marque COERVER, méthode mise en pratique au Servette de Genève. 2 citations ont retenu particulièrement mon attention :

"Le geste technique, c'est ce qui nous a fait aimer le foot. Coerver nous ramène à notre passion originelle. D'où cet enthousiasme chez les éducateurs et les joueurs qui l'utilisent."

Le travail technique traité sous cette forme devient donc un excellent stimulant pour joueurs et éducateurs… Ce qui est en soi un bon point !

"Je suis contre le travail analytique robotisé. Mais laisser les joueurs uniquement dans le jeu s'apparente pour moi à un autre extrême"

Patrick LA SPINA prône une position intermédiaire entre les extrémistes de l’Analytique et ceux du Global. La vérité se situerait entre les 2 ? C’est en tout cas une belle forme d’ouverture d’esprit…

EXERCICE ANALYTIQUE ASSE

Avec la troisième vidéo, nous montons encore dans les catégories d’âge avec les U17 de l’AS Saint-Etienne. Leurs éducateurs nous proposent un autre style d’exercice analytique pour développer les passes courtes. Cette vidéo de 2015 est issue de notre reportage, à retrouver dans le numéro 63, à l’Etrat, siège de la formation stéphanoise.

Vestiaires #63

 

OGC NICE

Pour finir, direction le centre d’entraînement de l’OGC Nice pour un exercice analytique avec les pros. Une vidéo réalisée lors de notre reportage de Janvier 2016 disponible dans le numéro 68.

Vestiaires #68

 

 

Même si ces vidéos ne nous apportent pas des réponses fermes et définitives sur l’efficacité ou non de la méthode analytique, on relève quand même que son utilisation, plus ou moins « enrichie », est largement répandue : pays, niveaux de jeu et catégories d’âge…

L’Analytique reste bien ancré dans le fonctionnement de nombreux techniciens. Partant du principe que ce qui est mis en place est le fruit d’une certaine conviction quant à son efficacité : on ne fait pas pour faire, on fait parce que ça marche…, on peut estimer que ces coaches se retrouvent dans l’utilisation de cette méthode !

"La technique est la base de tout" disaient Wim JONK, manager technique des 17-19 ans, et Ruben JONGKIND, chef du département « développement talent » de l’Ajax. La base ou la pointe de cette pyramide qu’est le football ? Encore une fois, tout est affaire de conception et donc, de méthode. Certains, comme Patrick LA SPINA de chez COERVER, nous diront "qu’on apprend à jouer et on joue". Et d’autres, nous dirons que "la technique n’est pas secondaire mais seconde", qu’elle est la réalisation motrice d’une décision tactique. En gros, les mêmes idées avec des architectures inversées !

Il est maintenant temps de souffler un peu ! Repos demain. Rendez-vous dimanche pour en finir avec ce sujet… Et votre avis nous intéresse, alors soyez en forme !

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coach

Auteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

Commentaires (6)

This comment was minimized by the moderator on the site

Je poursuis suite à la vidéo du Servette Genève. J'ai découvert cette méthode il y a plusieurs années et j'ai pu faire intervenir un coach lors d'un stage dans mon club (Pâques 2017, merci Mehdi !). C'est une méthode de travail que je préconise...

Je poursuis suite à la vidéo du Servette Genève. J'ai découvert cette méthode il y a plusieurs années et j'ai pu faire intervenir un coach lors d'un stage dans mon club (Pâques 2017, merci Mehdi !). C'est une méthode de travail que je préconise car elle est riche. Au delà de l'aspect technique, les joueurs développent leur créativité, leur prise d'information et surtout de décision. J'essaye parfois d'en intégrer dans mes séances mais pas encore assez à mon goût.

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour, je débute le visionnage des vidéos et ma première remarque fera suite à celle de l'AJAX. La démonstration est essentielle dans le geste technique. Ici, l'éducateur est à l'évidence très habile. Ses joueurs auront donc à la base une...

Bonjour, je débute le visionnage des vidéos et ma première remarque fera suite à celle de l'AJAX. La démonstration est essentielle dans le geste technique. Ici, l'éducateur est à l'évidence très habile. Ses joueurs auront donc à la base une représentation efficace. Quid de l'éducateur avec un niveau technique moyen.

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Sébastien,

Je vous propose une alternative avec le "faire démontrer"... Cela demandera d'identifier au préalable un joueur capable de "faire" les gestes, mouvements attendus (et qui, en plus, est "auditif").

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Pierre, c'est une solution que j'ai bien envisagé. J'aurais du la mentionner. Dans nos petits clubs de niveau moyen, il n'y a pas toujours un joueur capable. Et il n'y a pas de raison que les joueurs ne puissent pas bénéficier de ce...

Bonjour Pierre, c'est une solution que j'ai bien envisagé. J'aurais du la mentionner. Dans nos petits clubs de niveau moyen, il n'y a pas toujours un joueur capable. Et il n'y a pas de raison que les joueurs ne puissent pas bénéficier de ce travail technique. En faisant cette réponse, je propose peut-être le support vidéo !?

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Salut Seb...en fait l'idéal serai que l école de foot la fait qu' il été un bonne joueur ! Moi j arrêt pas de le dire chaque fois que je échange sur cette sujet! Le problème c est que souvent l école de foot c est pris comme un début de carrière...

Salut Seb...en fait l'idéal serai que l école de foot la fait qu' il été un bonne joueur ! Moi j arrêt pas de le dire chaque fois que je échange sur cette sujet! Le problème c est que souvent l école de foot c est pris comme un début de carrière pour démarrer et le responsable du club on arrive pas à comprendre que en fait celle ci c est pas la bonne direction...

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour à tous,

Vous pouvez donner votre avis sur Twitter sur la thématique "Analytique et/ou Global ?".

Pour cela, cliquez sur l'intitulé du thème en rouge ci-dessus et votez

Merci à vous,

Dernière édition du commentaire il y a environ 1 an par Pierre SAGE Pierre SAGE
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique