Votre panier est vide

ENTRAINEMENT

0
0
0
s2sdefault

Brice RÉMY, coach et responsable du « foot à 8 » de l’US Normande (76) nous a fait parvenir un exercice de type Rondo. Nous l’avons légèrement aménagé pour répondre au procédé pédagogique de la situation.

« Conservation et progression » selon les principes du jeu de position (coopération espace proche ou global – sollicitation derrière les lignes de pression adverses etc…) mais également « récupération collective» suivie de « phases de transitions def-off » afin de finir à la cage sont abordées conjointement dans cette situation riche et extrêmement complète.

0
0
0
s2sdefault

 

" L’Intensité " dans la séance d’entrainement

Enchainements des tâches, succession des temps offensifs et des replacements défensifs

« Je me montre dans les intervalles pour conserver le ballon collectivement. Le décalage se fait, l’espace est libre, je le prends en effectuant un appel à vitesse maximale. Le ballon ne me parvient pas, je dois me replacer pour éviter le contre adverse. Mais voilà que nous récupérons le ballon, je m’engage dans un nouvel contre-effort pour proposer une solution dans la profondeur…. »

Voici ce que pourrait être en quelques phrases la pensée formulée à voix haute par un arrière latéral de Liverpool ou par un milieu de terrain relayeur de PSG par exemple. Car, c’est un fait, la fameuse intensité réclamée de plus en plus par les entraineurs se manifeste d’abord par l’empilement des phases offensives et défensives dans le courant de la même action.

 

0
0
0
s2sdefault

 

Travail des transitions offensives-défensives

Duel 1 contre 1 (face au gardien), 2 contre 1, 3 contre 2

Kevin GARNIER, entraineur de l’AS. Misérieux-Trévoux (01) partage avec la communauté des coachs VESTIAIRES un exercice simple et efficace destiné à travailler les transitions offensives-défensives.

Mise en place – Consignes :

 

0
0
0
s2sdefault

(Suite du post précédent « Situation vue à l’Ajax, adaptée pour le district »)

Évolution. Nouvelle adaptation de la situation vue à l’Ajax d’Amsterdam. L’occasion de constater qu’un exercice, un jeu, une situation traitant d’un volet offensif peut très souvent répondre à la mise en place d’une animation défensive (et vice-versa) dès lors que l’on procède à quelques aménagements ou, plus simplement encore, que le coach change l’orientation de ses feed backs.

0
0
0
s2sdefault

Archives. Observée à l’Ajax d’Amsterdam et relayée dans le dossier en lien (Vestiaires n°54) puis dans le Cahier VESTIAIRES (Entrainement hors série 2019), la situation présentée ci contre prenait place dans une séance consacrée à l’animation défensive et plus précisément aux transitions offensive-défensives. La voici ci-contre (schéma 1) avec les commentaires et explications de l’auteur de l’article, Julien GOURBEYRE.

 

0
0
0
s2sdefault

 

ENTRAINEMENT FOOTBALL : 

Changements de statut, jouer en mouvement pour ouvrir des espaces.

« Phases de transitions », « changements de statuts », tous les techniciens s’accordent sur l’importance de ces quelques secondes durant lesquelles la possession du ballon et le sort du match peuvent basculer conjointement. Le blog VESTIAIRES souhaitait aujourd’hui revenir sur 5 exercices proposés par Mohamed CHACHA en 2016 alors qu’il officiait parmi les équipes de jeunes de l’Inter de Milan.

Exercices extraits du n°69 de Vestiaires 

ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag