Vu à l’Ajax ! Adapté pour le district…

CONSERVATION SOUS PRESSION ET TRANSITION OFF/DEF « EN CRISE »

Cet exercice permet de reproduire une perte de balle dans sa propre surface de réparation, en phase de relance pour sortir de la zone de presse. Il est donc demandé aux défenseurs de réagir de suite et à bon escient pour empêcher les attaquants de marquer.

Organisation/règles : dans la surface de réparation réduite de 4 mètres en largeur (soit 32x16m50), 8 défenseurs contre 4 attaquants. Les défenseurs conservent le ballon en 3 touches de balle maxi (puis 2 touches dans la variante). Le gardien participe à la conservation (au pied). Si le ballon sort des 16m50 pendant la conservation (mauvais contrôle, mauvaise passe, déviation d’un attaquant…) l’éducateur donne un ballon à un attaquant qui cherche à marquer rapidement tandis que les défenseurs réagissent et s’organisent le plus vite possible pour éviter de concéder un but ! Si le but est marqué, l’éducateur redonne de suite un ballon aux attaquants. 6 séquences de 3 minutes entrecoupées de 1 minute de récupération.

La même situation reprise sur son volet offensif

Comme expliqué très clairement, l’objectif premier de la situation concernait donc les défenseurs. Toutefois, et comme c’est très souvent le cas, cet « exercice » peut tout aussi bien être repris pour traiter un thème offensif avec quelques très légers aménagements. Ainsi, adaptée pour une équipe de district, la situation présentée ci contre vise dorénavant à travailler la transition inverse, à savoir la transition défensive-offensive, et concerner plus spécifiquement les attaquants en zone de finition.

Organisation / règles : idem situation précédente sauf que 2 attaquants sont positionnés sur les extérieurs (assurer les rotations pour les joueurs offensifs). Il convient de mener une réflexion sur le rapport numérique entre les attaquants et les défenseurs puisque l’objectif consiste maintenant à permettre une récupération assez rapide du ballon par les attaquants afin de multiplier les séquences offensives. Ici, notre choix se porte sur un rapport numérique de 6 défenseurs + le gardien (disposant de 2 touches de balle max) face à 4 attaquants (jeu libre). À la perte du ballon par les défenseurs, les attaquants peuvent tirer directement au but si le ballon est jouable.

Puis
Le coach réinjecte immédiatement un 2ème ballon pour l’attaquant de son choix (tir ou combinaison avec un partenaire)
Puis
Un 3ème ballon pour le 1er joueur de côté qui centre (puis finition)
Et enfin,
Un 4èmeballon pour le 2ème joueur de côté qui centre à son tour.
Fin de l’action, le ballon repart aux défenseurs pour une nouvelle séquence de possession.

 

 

En aménageant la situation et en effectuant désormais les feed back aux attaquants, ceux-ci travaillent dès lors :
– la récupération haute (cadrage, couvertures, coopération défensive, volet psychologique ayant trait à l’abnégation face à des adversaires en surnombre etc)

Après la récupération :

– les techniques de vitesse (jeu en 1 touche de balle, les «1-2 », les remises, déviations et l’ensemble des techniques permettant de gagner du temps et de l’espace pour parvenir à trouver « une fenêtre de tir »)
– les techniques de finition (tirs, jeu offensif aérien)
– l’encadrement de la cage par les attaquants sur les centres (où se placer par rapport au ballon, à ses partenaires, aux adversaires, à la cage, comment arriver en mouvement, bref tout ce qui a trait à la lecture efficiente d’une situation de jeu donnée pour finir l’action)
– la qualité et la pertinence des centres

Enfin, outre le fait que les défenseurs continuent de travailler la conservation sous pression et la réactivité à la perte de la balle, il faut noter qu’il s’agit d’une situation particulièrement riche pour le gardien de but. En effet, celui-ci se retrouve de fait dans une dimension globale reprenant tous les éléments constitutifs d’un match (partenaires, adversaires, espaces, temps) pour laquelle il lui faudra faire preuve de sang-froid, de technique (jeu au pied – sorties dans les pieds, lecture des trajectoires sur les centres et interventions aériennes et au sol) dans tous les temps du jeu (offensif-défensif, transition off-def et def-off)

Lors du prochain billet sur le blog VESTIAIRES, nous vous montrerons comment l’entraineur adjoint des U19 F de l’Olympique Lyonnais, Antoine CAPINIELLI, a repris cette situation pour améliorer le déplacement de ses joueuses devant le but.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite