Trouver les partenaires derrière les lignes adverses, créer les intervalles / Défendre sur les lignes de passes, coulisser

Sur le blog aujourd’hui un jeu mettant en avant les notions de ligne.

Sur le plan offensif, on cherchera à trouver les partenaires derrière les lignes adverses ou à marquer en décalant le bloc dans la largeur. Défensivement, il s’agira d’empêcher les adversaires de transmettre à leurs partenaires vers l’avant en se plaçant sur les lignes de passe, en réduisant les intervalles et en coulissant de façon coordonnée.

Au coach de choisir en fonction de son objectif de séance.

Organisation – Règles – Consignes :

Un rectangle de jeu d’environ 33x30m (à adapter). 4 zones profondes et 4 buts sur chacune des deux lignes de fond. Chaque équipe attaque et défend les 4 buts.

Les joueurs sont figés dans leurs zones. 3 joueurs dans chaque zone.

  • 2 touches de balle max (à adapter), 10 passes max (ou un temps donné) avant de chercher à marquer ou transmettre aux partenaires de la ligne supérieure.
  • Le ballon repart du coach à l’issue de chaque action (but, ballon sorti, ou action de jeu trop confuse). Réinjecter rapidement pour conserver de l’intensité au jeu.
  • Offensivement, l’objectif consiste pour les défenseurs (les joueurs les + proches de leur cages) à trouver leurs partenaires derrière les lignes adverses. Ceux-ci devront marquer dans un des 4 mini-buts.
  • Défensivement, l’objectif consiste pour les attaquants (la ligne la plus haute) à empêcher la progression du ballon pour les adversaires situés dans le dos ou, pour les défenseurs, à protéger leurs buts (« cadrer -coulisser »)
  • Variante : 4 joueurs par zone dans un espace plus large (ex : 33x42m). Penser à mettre une cage de plus que de défenseurs (donc 5 mini-buts sur chaque ligne dans ce cas)

NB : Pas besoin de disposer de 8 mini-buts dans la mesure ou des quilles ou des jalons espacés de 2 mètres peuvent parfaitement faire office de cages.

Points de coaching

Offensivement :

  • Assurer les conditions techniques permettant une circulation de balle assez fluide et tonique pour créer des intervalles (prises de balle, passes claquées…)
  • Identifier dans le courant de l’action les intervalles et les espaces de passes (passeurs et receveurs)
  • Cacher les passes
  • Décaler la ligne défensive adverse pour marquer ou trouver un partenaire vers l’avant

Défensivement

Se placer sur les lignes de passes adverses

Fermer les intervalles en coulissant rapidement et en respectant la distance d’intervention au sein d’une même ligne.

Protéger les cibles (les buts)

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 19 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Lire la suite
Entrainement, le 11 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (9)

Lire la suite
Entrainement, le 05 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (8)

Lire la suite