Trouver le partenaire derrière la ligne de pression adverse + finition / Fermer les intervalles de passes, protéger son but en situation de déséquilibre

Sur le blog ce jour, une situation alternant circulation de balle, recherche du déséquilibre adverse et finition devant le but après un centre.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com

Organisation – Règles – Consignes :

Un premier espace d’environ 25x16m avec deux camps distincts séparés par la ligne médiane (à adapter en fonction de l’espace disponible, du niveau des joueurs ou de la catégorie entrainée). Les joueurs sont disposés comme indiqué sur le schéma.

La première phase répond au principe des jeux « baby-foot ». À savoir, les bleus ne peuvent pas venir dans le camp blanc et leur objectif consiste à fermer les angles, les intervalles et les espaces de passe vers l’avant.

Le ballon part systématiquement du camp des blancs. Ceux-ci font circuler la balle afin de faire glisser la ligne adverse et créer les conditions leur permettant de trouver leur attaquant axial entre les deux coupelles jaunes (il est conseillé de limiter le nombre de touches de balle pour accélérer la circulation et répondre à la dynamique du jeu.)

Si les bleus récupèrent, ils disposent de 5 secondes pour trouver leur partenaire situés derrière la ligne des 3 blancs (le joueur bleu en attente pouvant se déplacer entre les deux coupelles jaunes) = 1 pt.

Lorsque les blancs parviennent à trouver leur attaquant axial (le défenseur bleu a consigne de ne pas intervenir sur cette passe), celui-ci dévie pour l’ailier de son choix et l’action se poursuit avec la totalité des joueurs (donc 6 attaquants contre 4 défenseurs + le gardien). Donner un temps limite pour finir l’action pour éviter que l’action se transforme en une attaque placée à 6 contre 4 (l’objectif ici étant de reprendre les conditions d’un changement de rythme dans le jeu et de profiter du déséquilibre créé).

Variante : Possibilité d’exiger un centre ou laisser l’action se dérouler librement (l’ailier peut effectuer sa première prise de balle dans l’axe et décliner l’action comme s’il s’agissait d’une attaque rapide).

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Exercices, le 25 janvier 2023, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées face à un bloc bas

Lire la suite
Entrainement, le 06 janvier 2023, écrit par Olivier Goutard

Jeux d’échauffement et de cohésion

Lire la suite
Entrainement, le 21 décembre 2022, écrit par Olivier Goutard

Rondo d’échauffement et rondo positionnel

Lire la suite