Travail des transitions offensives-défensives

 

À partir du dispositif présenté ci contre, le coach transmet le 1 er ballon à l’attaquant. Celui-ci va défier le gardien en 1 contre 1. Dès la fin de son action offensive, celui-ci effectue un demi-tour et vient défendre face à 2 joueurs (donc 2 contre 1). À l’issue de celui-ci, et dès que le coach transmet le 3ème ballon, le binôme doit défendre cette fois-ci contre 3 joueurs (donc 3 contre 2).

Comme les lecteurs l’auront aisément compris, l’intérêt de l’exercice réside dans la réactivité « à la perte » du ballon ou dès lors que l’action offensive s’achève. « J’attaque et la seconde suivante, je suis engagé dans l’action défensive »

Les correctifs envisageables sont nombreux. Quelques uns parmi d’autres parmi les feed back défensifs les plus courants :

– Ralentir voire immobiliser l’action adverse (recul frein, avoir une attitude défensive active, ne pas subir l’attaque adverse etc…)

– Conjuguer son action défensive avec son gardien

– Emmener les joueurs le plus possible sur les côtés

– Se présenter de ¾, avoir des appuis dynamiques, ne pas se tourner

– Cadrages – couvertures (quand 2 défenseurs)

Nous renouvelons notre appel. Vous êtes de ceux qui partagent, de ceux qui s’élèvent en transmettant alors n’hésitez pas à nous transmettre les exercices, jeux et situations vous semblant particulièrement attractifs afin que nous les publions sur le blog et les pages facebook et Twitter de VESTIAIRES

Olivier Goutard

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 19 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Lire la suite
Entrainement, le 11 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (9)

Lire la suite
Entrainement, le 05 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (8)

Lire la suite