Travail des tirs « au poste » pour les milieux de terrain défensifs

 

Mise en contexte :
Dans les faits, un attaquant frappe souvent au but après avoir éliminé un défenseur ou après avoir réceptionné une passe nécessitant une prise de balle rapide dans la surface de réparation. Les milieux de terrain, pour leur part, déclenchent le plus souvent en « deuxième rideau ». C’est à dire après un renvoi de la défense adverse (deuxième ballon suite à un CPA offensif par exemple) ou après s’être appuyés sur un attaquant ou un milieu de terrain offensif. Souvent à l’extérieur ou dans la partie haute de la surface de réparation.

Des spécificités prises en compte  dans cet exercice mis en place par le staff professionnel du Stade Brestois (voir VESTIAIRES n°90). À noter que les défenseurs centraux opéraient avec les milieux défensifs sur cet atelier tandis que les arrières latéraux, les milieux de terrains offensifs et les attaquants travaillaient des animations offensives « à vide » sur un deuxième but.

Durée : 20 minutes

Mise en place : Les joueurs sont associés en binômes. Les deux joueurs axiaux A et B tirent au but à tour de rôle tandis que les autres éléments sont placés aux sources (deux sources derrière la cage pour figurer un renvoi de la défense et deux sources sur les côtés).

2 planches à ballon font office d’attaquants (appui-remise ou « 1-2 ») et des mannequins figurent des adversaires présents dans la surface. Les joueurs dans l’axe tirent à la cage deux fois d’affilée (enchainement de tâches sur deux ballons).

Déroulement : Un premier ballon part de la source 1. Contrôle orienté du joueur A qui transmet au joueur B. Celui-ci s’appuie sur la planche à rebond, puis tire à la cage en une ou deux touches de balle. Dès la frappe effectuée, il recule pour recevoir un ballon lobé (simulacre de renvoi de la défense) provenant de la source 2.  Le joueur B contrôle le plus rapidement possible puis tire. Puis il se rend disponible pour la passe de la source 3 avant de transmettre au joueur A etc…

Rotation (rapide) des joueurs par paires.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Assurer la conservation de balle d’un côté à l’autre / Récupérer le ballon collectivement puis enchainer pour finir au but

Lire la suite
Entrainement, le 19 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Lire la suite
Entrainement, le 11 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (9)

Lire la suite