Toro 5 vs 2 avec nombre de touches imposé
Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com
Vu lors d’une séance du Clermont Foot 63 et retranscris dans le dossier du magazine VESTIAIRES n°101, ce jeu du toro vaut pour l’originalité et la progressivité des consignes.
En effet, si la base est très classique (les toros doivent récupérer le ballon pour intervertir leur rôle avec le joueur fautif), les consignes évoluent au gré du nombre de passes réalisées.
Ainsi :
De la 1ère à la 10ème passe : 1 touche de balle MAX,
De la 11ème à la 20ème passe : 2 touches de balle OBLIGATOIRES (donc obligation d’effectuer une prise de balle avant de transmettre à un autre partenaire),
De la 21ème passe à la 30ème passe : 3 touches de balle OBLIGATOIRES (la prise de balle, 1 contact supplémentaire + la passe au partenaire),
Des consignes évolutives très simples permettant de travailler simultanément les aspects collectifs mais également tout ce qui a trait à la réalisation technique des prises de balle (à l’opposé ou à contrepied de l’adversaire le plus proche) et, plus intéressant encore, la prise d’info à haute intensité.
Les entraineurs des équipes de jeunes ou des niveaux de district gagneront sans doute à faire évoluer ces consignes toutes les 5 passes :
De 1 à 5 : 1 touche de balle MAX
De 6 à 10 : 2 touches de balle OBLIGATOIRES
De 11 à 15 : 3 touches de balle OBLIGATOIRES
- Catégories
- Actualités (84)
- École de foot (10)
- Entrainement (218)
- Exercices (1)
- Management (24)
- Tableau noir (52)
- Témoignage (13)
- Vidéos (46)