Tact : trouver le partenaire derrière la ligne de pression adverse / Tech : finition sous pression, travail de la 1ère touche de balle

Deux jeux en un, ou du moins deux jeux se déroulant au sein d’un même espace pour cette reprise du blog. Un gain de temps et de matériel auquel les coachs seront peut-être sensibles en cette période souvent bien chargée de début de saison.

Par ailleurs, la palette des feed back envisageables et les axes de travail sont assez larges pour que chacun place le curseur là où bon lui semble. Sur le plan tactique, les éducateurs pourront revisiter les bases des animations offensives (exploitation des espaces libres, création des intervalles, prise des informations et jeu vers l’avant, sollicitation derrière la ligne de pression adverse…) ou au contraire en profiter pour faire une révision des principes défensifs (cadrages, couvertures, fermeture des angles de passes…)

Les coachs pourront également porter leur attention sur la dimension technique. Seule contrainte, avoir une organisation impeccable (attention à ce que les sources de balle soient toujours correctement alimentées) afin de préserver l’intensité de la séquence et de favoriser les répétitions (prises de balles, travail de la première touche, passes, déviations, remises…).

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel exercices-de-foot.com

Un espace de jeu délimité comme sur le schéma. Les dimensions doivent bien sûr être adaptées à la catégorie et au niveau technique des pratiquants. Bien penser toutefois à conserver un espace de jeu suffisamment large et en rapport avec le nombre de joueurs présents dans chaque équipe afin que des intervalles de passe apparaissent spontanément après quelques passes.

L’objectif pour les joueurs en zone consiste à trouver leur partenaire derrière les adversaires. Celui-ci doit effectuer une prise de balle orientée et finir au but face au gardien et à un défenseur qui revient (pression – bien veiller à ce que le défenseur s’élance uniquement lorsque l’attaquant a effectué sa prise de balle).

Les binôme en attente prend la place de l’attaquant et du défenseur ayant terminé l’action.

Idem, même objectif pour les joueurs dans la zone centrale à cette différence près qu’ils évoluent désormais librement à l’intérieur de celle-ci. Possibilité d’avoir recours à un joker offensif afin de favoriser les opportunités de passe pour le partenaire derrière la ligne de pression adverse.

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 22 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Jouer à l’opposé après avoir fixé collectivement puis finir

Lire la suite
Entrainement, le 15 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

RONDO avec 4 mini-buts

Lire la suite
Entrainement, le 08 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer sur un côté pour renverser à l’opposé

Lire la suite