Rondo et transitions (Conserver + transitions défensives / Récupérer + transitions offensives)

Sur le blog ce jour, un rondo avec transitions offensives à 6 + 2 gardiens contre 3 chasseurs. À noter la présence de deux trios de 3 chasseurs intervenant à tour de rôle toutes les 45 secondes pour maintenir l’intensité défensive. Une situation permettant par ailleurs de faire travailler le jeu au pied du gardien en global et en relation avec ses partenaires. Riche et plaisant, ce jeu peut prendre place dans la dernière partie de l’échauffement par exemple.

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Règles – Organisation- Consignes :

Un espace de jeu d’environ 20×20 m dont les lignes extérieures se situent à 11 m des deux buts (le grand but et une cage mobile – voir schéma).

6 contre 3 à l’intérieur. Les jaunes disposent d’une seule touche de balle (à adapter en fonction du niveau des joueurs) pour conserver le ballon. Les deux gardiens participent à la conservation de balle. À la récup’ par le trio de chasseurs, ceux-ci cherchent à marquer dans le but de leur choix (transition offensive). L’équipe venant de perdre le ballon protège alors son but (transition défensive).

Le coach réinjecte un ballon si celui-ci sort du jeu (alimenter la source afin d’assurer le rythme des séquences de jeu).

Le trio de défenseurs chasse durant une période de 45 secondes avant d’être remplacé par leurs partenaires de l’autre trio en attente. Ceci afin de conserver l’intensité défensive (et accessoirement pour travailler en intermittent).

Les bleus sont en position de chasseurs durant une séquence de 6 minutes – soit 4 séquences de 45 secondes pour chaque trio avec un temps de récup équivalent – (à adapter en fonction de la catégorie et de l’objectif recherché)

Puis les rôles sont inversés et les jaunes constituent deux trios pour chasser la possession bleue.

 

Olivier Goutard

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 27 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

2 contre 2 + 2 gardiens : « Finir ou s’opposer sur attaques rapides »

Lire la suite
Entrainement, le 17 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

« Fixer – Renverser », de la pratique à la théorie

Lire la suite
Entrainement, le 10 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

Jeu de position, fixation de l’adversaire et attaques rapides « à la récup » !

Lire la suite