Pas de contacts, pas « d’oppo » ! (4)

Il est fort à craindre que nous n’ayons à composer un moment encore avec le seul vrai thème du moment : « pas de contact, pas d’oppo ! ». Le blog vous propose aujourd’hui une situation qui se rapproche de la dynamique du match tout en assurant la distanciation nécessaire entre les joueurs.

À adapter en fonction de l’effectif et du système de jeu envisagé pour l’équipe (ligne de 3, de 4…)

1- Trouver les joueurs en appui / S’opposer à la progression

Un espace de jeu de 26x30m divisé en 4 zones (3m-10m-10m-3m) avec 4 petits buts à l’extérieur. Les joueurs sont positionnés comme indiqués sur le schéma et figés dans leurs zones (pas de contacts). Le coach injecte les ballons pour assurer l’intensité au jeu.

Les joueurs en possession situés dans les zones médiane jouent en 1 ou 2 touches de balle (adapter au niveau des pratiquants) et doivent transmettre à un de leurs deux attaquants positionnés derrière la ligne des 4 joueurs adverses.

2 cas de figure pour l’attaquant recevant le ballon. Soit, son adversaire est derrière lui et il doit alors dévier (1 touche de balle) pour le deuxième attaquant qui finit. Soit il a pris l’information, juge qu’il dispose de l’espace nécessaire pour effectuer sa prise de balle et finir en deux touches max (incidence de la 1ère touche).

Assurer les rotations. Veiller à l’alimentation des sources.

Un jeu simple et cependant riche sur le plan cognitif puisqu’il implique de prendre les informations sur les intervalles et les espaces de passes disponibles en permanence. On pourra l’orienter plutôt sur les aspects offensifs (qualité et pertinence des passes, des prises de balle, rythme de la circulation de balle…) ou, au contraire, aborder le jeu plutôt sous un angle défensif. Il sera alors principalement question de cadrages, de couvertures, d’espaces entre les joueurs de la même ligne etc…

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 22 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Jouer à l’opposé après avoir fixé collectivement puis finir

Lire la suite
Entrainement, le 15 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

RONDO avec 4 mini-buts

Lire la suite
Entrainement, le 08 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer sur un côté pour renverser à l’opposé

Lire la suite