Marchera ou marchera pas ?

Entre ce que le coach imagine au moment de concevoir sa séance et ce qu’il est finalement appelé à vivre sur le terrain, il y a parfois un gouffre ! À vrai dire, tant qu’on ne les a pas testées, les idées de jeux, d’exercices ou de situations qui nous viennent devant notre fiche de séance demeurent de l’ordre de l’expérience de pensée. Ce qui ne nous empêchera pas de proposer aux lecteurs du blog cette situation pour l’instant encore purement fictive :

Organisation / Règles / Consignes

Une première surface de jeu en forme de losange (coupelles vertes sur le schéma) à l’intérieur du rond central. 4 jaunes contre 2 rouges à l’intérieur au début de l’action. Une surface hexagonale (coupelles rouges) à l’intérieur de laquelle on retrouve 4 rouges, et une dernière surface rectangulaire (coupelles jaunes) d’environ 60x40m avec 4 jaunes en position d’appuis extérieurs.

L’action commence en 4 jaunes contre 2 rouges dans le losange. « Toro », 2 touches de balle max pour l’équipe en supériorité (les jaunes au départ).

  • « À la récup » par les 2 toros rouges, ceux-ci transmettent à leurs partenaires rouges dans la surface hexagonale et l’action se poursuit à 6 rouges contre 4 jaunes – 2 touches de balles pour l’équipe en supériorité-
  • « À la récup » défensive des jaunes, ceux-ci cherchent à leur tour un de leurs 4 appuis extérieurs et l’action se poursuit à 8 jaunes contre 6 rouges. 2 touches de balle max pour l’équipe en supériorité.

En cas de nouvelle récupération, l’action se termine au but en « jeu libre ».

On injecte un nouveau ballon dans le premier losange dès lors qu’un but est marqué, que le ballon sort de l’aire de jeu ou que le coach estime que l’action est trop confuse.

Assurer les rotations des joueurs.

Remarque : Comme mentionné en introduction, la situation présentée ci-contre n’a pas encore été testée pour cause de confinement. Vraisemblablement est-ce qu’il s’agira d’adapter les dimensions des différentes surfaces de jeu, voire même les rapports numériques (on peut ainsi parfaitement imaginer un 5 jaunes contre 2 rouges au départ dans le losange, puis un 6 contre 5 dans l’hexagone et enfin un 8 contre 7 dans le dernier rectangle de jeu).

Si jamais un coach voulait tester et adapter cette situation avec son équipe et me faire un retour, je lui en serais reconnaissant (je pense notamment aux coachs des catégories jeunes qui auront le loisir de reprendre avant les catégories adultes).

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Assurer la conservation de balle d’un côté à l’autre / Récupérer le ballon collectivement puis enchainer pour finir au but

Lire la suite
Entrainement, le 19 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (10) – Exercice

Lire la suite
Entrainement, le 11 février 2021, écrit par Olivier Goutard

Pas de contacts, pas d’«oppos» ! (9)

Lire la suite