Le match « banane » de Thomas Tuchel !

Sur le blog, ce jour, un match se déroulant sur un espace de jeu en forme de banane ! Une variante pour le moins originale conçue par Thomas Tuchel et dont nous avons eu la primeur lors d’un reportage en immersion au FSV Mayence 05 (dossier à paraître dans le Vestiaires n°103).

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas assisté à une séance dirigée par Thomas Tuchel. Aussi, nous laisserons les lecteurs découvrir cette situation en schéma pour en tirer leurs propres conclusions. Nous avons simplement pu en évoquer le contenu avec Sören Hartung, l’ex-adjoint de Thomas Tuchel au FSV Mayence 05. Ce qui nous autorise à préciser les objectifs recherchés par l’actuel coach de Chelsea. À savoir, favoriser le jeu vers l’avant et la sortie de balle sous pression notamment.

Énormément de variables sont envisageables (ex : nombre de touches de balles, joueurs figés dans leurs zones ou libres d’évoluer sur tout le terrain – adapter la règle du hors-jeu). Ce qu’il faut retenir est que la forme même de l’espace de jeu « en banane » induit des adaptations quant aux comportements les plus favorables pour trouver les joueurs derrière la ligne de pression adverse ou, au contraire, inciter les attaquants à effectuer un pressing haut.

Pour le reste, si quelques coachs s’essayaient à l’exercice, leurs retours seraient les bienvenus !

Ps : Les éducateurs persuadés que la forme des espaces de jeu constitue une variable majeure et modulable des apprentissages trouveront de quoi nourrir leur curiosité dans le carnet pratique du n°100 de VESTIAIRES Magazine (« 10 exercices pour explorer d’autres formes et espaces de jeu »).

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 01 décembre 2023, écrit par VESTIAIRES Magazine

Protéger le but, défendre et récupérer le ballon

Lire la suite
Entrainement, le 24 novembre 2023, écrit par VESTIAIRES Magazine

Jeu de transition à 6c6 + 2GB

Lire la suite
Entrainement, le 17 novembre 2023, écrit par VESTIAIRES Magazine

Travailler le dribble

Lire la suite