Identifier, créer et utiliser les espaces de déséquilibre / Réaction à la perte, protéger son but en déséquilibre

Retour sur le blog sur un jeu présenté lors d’une session de formation CFF2 – CFF3 organisée par le district du Finistère (29). L’équipe des cadres placée sous la direction d’Olivier Cadic proposait ce jour-là un jeu très classique « stop-ballon » dont la variante nous a interpellé par la richesse et la diversité des comportements qu’elle induisait. Une consigne pouvant être réinvestie dans bien d’autres jeux ou situations et que nous portons à la connaissance des lecteurs. À chacun de se l’approprier -ou pas- en fonction de ses convictions tactiques et méthodologiques !

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Jeu « Stop-ballon »
Espace à adapter au niveau et au nombre d’éléments présents dans l’effectif.
X contre X joueurs

Objectif : marquer un point en immobilisant le ballon (soit en conduite de balle, soit en trouvant « le joueur lancé) dans les zones stop-ballon.

Variante / Consigne :
1 première séance de X minutes pour que les joueurs s’approprient l’espace. Puis :
Idem mais cette fois-ci, le joueur ayant effectué une « mauvaise passe »  doit aller toucher la ligne de touche « à l’opposé » (passe perdue dans la moitié droite, course pour toucher la ligne de touche à gauche et inversement, voir flèche bleu pastel en pointillé dans le schéma).

Ce qui va entrainer dans les faits des changements profonds dans la dynamique du jeu. Notamment en multipliant les opportunités de transition. L’équipe ayant perdu le ballon et dont un joueur est momentanément sorti du jeu ou qui, en tout cas, ne peut plus participer à l’action défensive durant quelques secondes (le temps d’aller toucher la ligne de touche) se retrouve subitement à devoir défendre en infériorité numérique face à des adversaires lancés et en possession du ballon (crise de temps, de nombre et d’espace).

Simultanément, l’équipe venant de récupérer le ballon bénéficie alors d’une situation de supériorité numérique cumulé le plus souvent avec un « temps d’avance » qu’elle devra chercher à rentabiliser. L’occasion de pointer les comportements défensifs et offensifs les plus appropriés dans ces situations durant lesquelles les défenseurs devront chercher à retrouver une structure défensive efficiente tandis que l’équipe en possession du ballon devra au contraire profiter du déséquilibre et/ ou du sous nombre momentané adverse.

Remarque : les coachs douteront peut-être de la pertinence d’une consigne réclamant de la part du joueur qu’il effectue une course absolument contraire de ce qu’on lui demandera en cours de match (contre-pressing ou replacement au sein du bloc). C’est qu’en fait, c’est tout ce qui se passe ailleurs qui nous intéressera, c’est à dire tous les comportements des autres joueurs qui chercheront à exploiter l’espace libéré du fait de la consigne et ceux des partenaires qui chercheront à se réorganiser immédiatement afin de compenser l’espace « abandonné » et défendre efficacement.

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 26 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Le match « hockey sur glace » de Thomas Tuchel

Lire la suite
Entrainement, le 19 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixation axiale et finition à la réception d’un centre

Lire la suite
Entrainement, le 12 novembre 2021, écrit par Olivier Goutard

« Libérez les prisonniers ! » (Construire les supériorités…)

Lire la suite