par psic le 28 Janvier 2010, 21:41
Je suis en plein reflexion autour du sujet justement.
Entrainé dans mon enfance comme beaucoup avec la méthode analityque, j'ai été formé (I2, passé et raté) au district de l'isère à la méthode globale dans l'extreme...ou presque , je m'explique. Il nous présente exclusivement cette méthode, qui après reflexion et éssais, me semble un poil "dangereuse" si elle n'est pas associé à de l'analytique. Bref, on nous présente ses avantages, mais jamais ces défauts.
Le principale avantages c'est que tout l'apprentissage se fait sous forme jouer... avec le ballon, un but, des points...c'est souvent ludiques, et ça ressemble souvent à du football, à un match et c'est le but.
Je me suis laissé dire, comme ce quui c'est passé avec la méthode globae et la lecture, cette méthode avait tendance à être très efficace pour une minorté de pratiquant (20% des joueurs) et assez catastrophiques pour le reste (c'est assez caricaturale comme stats je pense, mais bon). La méthode globale fait beaucoup appel à l'instinct que ce soit pour les apprentissages techniques et tactiques... c'est très bon pour les joueurs qui ont déjà des grosses aptitudes pour le foot, qui font d'instinct le bon geste, ou un geste efficaces, mais pour les autres ça engendre beaucoup d'echec dans les situations et un apprentissage difficile. En résumé, oui elle a du bon car elle privilégie les situations jouée et football, mais attention aux ecueils.
De plus, pour bien la pratiquer, il faut à mon avis...être un bon éducateur experimenté, capable de bien questionner ces joueurs, de bien poser les situations... et comment être expérimenté, sans jamais avoir commencer dans cette méthode en tant que débutant.
Une méthode mixte, un peu globale, un peu analityque me semble être adapté... du moins à mon nniveau (U11, club de quartier). Je crois que c'est ce que se fait en suisse, sous la forme GAG. Sur un thème, on commence avec une situation globale, sur lequel on intervient peu. Sur le meme theme, on fait une deuxième situation, en analytique pour répéter et entrainer les joueurs sur les bon gestes et les bonnnes réponse. Enfin, on repose une 3ème situation sur le meme thème en globale pour voir si les joueurs appliquent les solutions répétées en analytique.