Quelles méthodes appliquez-vous?

Messagepar SG34 le 05 Octobre 2009, 12:02

Êtes-vous plutôt méthode analytique ou méthode globale?
Le sujet me passionne et je pense fortement qu'il faut faire évoluer nos méthodes d'éducateurs.
Donnez-moi votre opinion.
A+.
Sportivement.
SG34

Re: Quelles méthodes appliquez-vous?

Messagepar psic le 28 Janvier 2010, 21:41

Je suis en plein reflexion autour du sujet justement.
Entrainé dans mon enfance comme beaucoup avec la méthode analityque, j'ai été formé (I2, passé et raté) au district de l'isère à la méthode globale dans l'extreme...ou presque , je m'explique. Il nous présente exclusivement cette méthode, qui après reflexion et éssais, me semble un poil "dangereuse" si elle n'est pas associé à de l'analytique. Bref, on nous présente ses avantages, mais jamais ces défauts.
Le principale avantages c'est que tout l'apprentissage se fait sous forme jouer... avec le ballon, un but, des points...c'est souvent ludiques, et ça ressemble souvent à du football, à un match et c'est le but.
Je me suis laissé dire, comme ce quui c'est passé avec la méthode globae et la lecture, cette méthode avait tendance à être très efficace pour une minorté de pratiquant (20% des joueurs) et assez catastrophiques pour le reste (c'est assez caricaturale comme stats je pense, mais bon). La méthode globale fait beaucoup appel à l'instinct que ce soit pour les apprentissages techniques et tactiques... c'est très bon pour les joueurs qui ont déjà des grosses aptitudes pour le foot, qui font d'instinct le bon geste, ou un geste efficaces, mais pour les autres ça engendre beaucoup d'echec dans les situations et un apprentissage difficile. En résumé, oui elle a du bon car elle privilégie les situations jouée et football, mais attention aux ecueils.
De plus, pour bien la pratiquer, il faut à mon avis...être un bon éducateur experimenté, capable de bien questionner ces joueurs, de bien poser les situations... et comment être expérimenté, sans jamais avoir commencer dans cette méthode en tant que débutant.
Une méthode mixte, un peu globale, un peu analityque me semble être adapté... du moins à mon nniveau (U11, club de quartier). Je crois que c'est ce que se fait en suisse, sous la forme GAG. Sur un thème, on commence avec une situation globale, sur lequel on intervient peu. Sur le meme theme, on fait une deuxième situation, en analytique pour répéter et entrainer les joueurs sur les bon gestes et les bonnnes réponse. Enfin, on repose une 3ème situation sur le meme thème en globale pour voir si les joueurs appliquent les solutions répétées en analytique.
psic

Messagepar psic le 28 Janvier 2010, 22:46

Pour compléter, et avant que j'oublie... je voudrais résumer en disant que la méthode globale à du bon... mais qu'il faut la compléter avec avec un peu d'analytique bien sentie, pour suggerer des solutions, et apprendre des gestes techniques, notament pour les tout petits.
Une petite remarque.. meme en questionnant les joueurs sur une situation précise, les jouers au bons avoir tout les bonnes réponses, ils ont souvent du mal à l'appliquer dans le jeux en questions et encore plus à l'entrainement.
psic

Messagepar psic le 02 Février 2010, 21:30

Une dernière précision sous forme d'exemple pour préciser ma pensé.
J'entraine des U11, et j'ai un mal de chien pour que certains d'entre eux, une grand majorité à vrai dire, lache leur ballon.
Pour une minorité, le football se résume à prendre la balle et driblé un maximum de joueur, et bien souvent à la perdre assez rapidement. C'etait assez flagrant durant les petits tournois en salle de cet hiver, où je les ai laisser particulierment libre dans leurs expressions. Il s'identifie beaucoup au attaquants vedettes vu à la télé, ce qui est normal à leur age. Par la suite, le reste des joueurs ont une facheuse tendance à les copier.
J'essaye en ce moment même de travailler la dessus en utilisant la méthode globale, soit par jeux de conservation, ou des jeux sur la passe et la prise d'info. Le comportement n'évolue pas beaucoup. Normal, ça ne va pas changer du jour au lendemain. Pourtant ils ont les réponses aux questionnements. Peut etre que je ne fais pas bien les choses. Le problème ? me direz vous.
J'aimerais pouvoir travailler techniquement sur ces jeux de passes et de conservation : travailler la passe, le déplacement la prise d'info avec beaucoup de répétition. Et dans la plupart des jeux avec opposition, j'ai un joueur qui prend la balle, qui drible et qui la perd, etc...
Afin de faire travailler à l'ensemble des gamins l'ensemble des comportements, contrôle, prise d'info, passe et déplacement, je vais essayer de mettre au point un exercice qui ne ressemblera peut etre pas à du jeu, qui aura peut être qq chose de plus analytique, qui fournira des premiers réflexe et de la répétition du geste.
Peut etre serait il également interressant de revenir sur la construction des notions de partenaires (et de réseau) ou de la notion d'opposition.
psic

Messagepar SG34 le 26 Mars 2010, 10:26

salut Psic,
cela fait 2 ans que j'applique une méthode différente.
Je te laisse découvrir et te faire une idée.

http://methodefk.rmc.fr/p/profil/

http://methodefk.rmc.fr/

A+
SG34

Retourner vers Vos méthodes d'entraînement : échanger, débattre

• VISITORS

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Design by GB