BE ou BP-JEPS ? je vous le dis, je suis un peu contrarié. Contrarié par le manque d'information de la part de notre fédération. Toutefois, les propos du Président de l'amicale des éducateurs et ceux de Mr HOUILLER dans les deux premiers numéros de "vestiaires" confirment mes propos. Cela peut répondre également à "l'aide à l'embauche d'un éducateur dans un club". Résumons : on sait tous que la FFF nous fait passer des diplomes fédéraux : diplomes qu'elle délivre.
on sait tous qu'ils n'ont de valeur que d'encadrer "bénévolement" nos joueurs. On ne peut pas se valoir d'un contrat de travail sur ces diplomes, puisqu'ils ne sont pas reconnus au répertoire national des diplomes.(RNCP)
En marge, je suis très surpris que nous (éducateurs) validions des statuts dans lesquels le club se voit obliger de présenter un éducateur diplomé fédéral sur le banc de touche de certaines catégories sous peine de sanction. Moi, je n'ai jamais vu que l'on pouvait obliger un bénévole à travailler. Mais là, j'aimerai bien un avis d'un inspecteur du travail ! on pourrait être surpris des réponses. Bref. Quelle vie après nos 3 diplomes fédéraux : i.1 / i.2 / A.S ? Le BE bien sur. Ah le fameux BE, celui qui permet d'être "meilleur", ou celui qui permet de gagner un peu d'argent dans ces moments difficiles ? ou celui qui permet d'être plus compétent ? On le sait bien, nous n'aurons jamais tous le BE. On se sait tous. Alors, les bénévoles fédéraux, de la main d'oeuvre bon marché à qui l'on ne donne aucun avenir ? il faut le croire, car quelle réponse sociale et sportive nous apporte la FFF une fois nos 3 diplomes en poche ? Mais voilà que le 7 juillet 2006 (ce n'est donc pas hier), a été créé le BP- JEPS sports collectifs. Le BPJEPS est donc un BREVET PROFESSIONNEL SPORTIF qui est un diplome d'Etat et par conséquent, le titulaire peut être rémunéré. Quelle a été l'information diffusée à ce sujet ? rien. Dans le BP JEPS sports collectifs, on y trouve 7 mentions sportives, dont le football. Par ailleurs, pour ceux qui ça intéresse, il existe le BP JEPS - ATP - qui propose également des "notions de sports collectifs" et à mon avis, pourrait avoir la même valeur que le BPJEPS SPORTS CO. En tout cas, lorsqu'on y regarde de plus près, le BP JEPS contient des UC (10) dont l'initiateur 1 et l'initiateur 2 représentent 3 ou 4 valeurs. Cela veut dire qu'il reconnait parfaitement ces deux diplomes de la FFF. Par conséquent, soit un jeune peut présenter ce diplome par une formation accélée, soit 2 années après le BAC, soit le candidat présente un dossier par la VAE (validation des acquis professionnel), ce qui lui permettrra d'obtenir le diplome sur dossier. En conclusion, je n'ai absolument rien contre le BE, diplome évidemment d'une haute technicité, mais la reconnaissance sociale et sportive des éducateurs de football , seulement titulaires des diplomes fédéraux, sans autre porte de sortie, n'est que d'aller vers le BE ou de rester à son niveau fédéral n'a pas étouffé nos responsables. Dès lors, le BP JEPS, certes qui n'a de valeur que son contenu, et qui n'est toujours pas une formation dispensée par la FFF permet à l'éducateur d'obtenir un diplome d'état, donc rémunéré, et de présenter ma foi, quelques compétences techniques.
Depuis 2001, le BP JEPS existe. Il aurait fallu que la FFF présente un BP JEPS spécifique FOOTBALL. En marge, on peut quand meme se demander pourquoi aucune information n'a filtré sur le BP JEPS sports collectifs, mention football. Comme le dit Jean pierre COFFE " mais allez y " !!