BE ou BP-JEPS ?

Messagepar josef30 le 09 Novembre 2009, 19:24

BE ou BP-JEPS ? je vous le dis, je suis un peu contrarié. Contrarié par le manque d'information de la part de notre fédération. Toutefois, les propos du Président de l'amicale des éducateurs et ceux de Mr HOUILLER dans les deux premiers numéros de "vestiaires" confirment mes propos. Cela peut répondre également à "l'aide à l'embauche d'un éducateur dans un club". Résumons : on sait tous que la FFF nous fait passer des diplomes fédéraux : diplomes qu'elle délivre.
on sait tous qu'ils n'ont de valeur que d'encadrer "bénévolement" nos joueurs. On ne peut pas se valoir d'un contrat de travail sur ces diplomes, puisqu'ils ne sont pas reconnus au répertoire national des diplomes.(RNCP)
En marge, je suis très surpris que nous (éducateurs) validions des statuts dans lesquels le club se voit obliger de présenter un éducateur diplomé fédéral sur le banc de touche de certaines catégories sous peine de sanction. Moi, je n'ai jamais vu que l'on pouvait obliger un bénévole à travailler. Mais là, j'aimerai bien un avis d'un inspecteur du travail ! on pourrait être surpris des réponses. Bref. Quelle vie après nos 3 diplomes fédéraux : i.1 / i.2 / A.S ? Le BE bien sur. Ah le fameux BE, celui qui permet d'être "meilleur", ou celui qui permet de gagner un peu d'argent dans ces moments difficiles ? ou celui qui permet d'être plus compétent ? On le sait bien, nous n'aurons jamais tous le BE. On se sait tous. Alors, les bénévoles fédéraux, de la main d'oeuvre bon marché à qui l'on ne donne aucun avenir ? il faut le croire, car quelle réponse sociale et sportive nous apporte la FFF une fois nos 3 diplomes en poche ? Mais voilà que le 7 juillet 2006 (ce n'est donc pas hier), a été créé le BP- JEPS sports collectifs. Le BPJEPS est donc un BREVET PROFESSIONNEL SPORTIF qui est un diplome d'Etat et par conséquent, le titulaire peut être rémunéré. Quelle a été l'information diffusée à ce sujet ? rien. Dans le BP JEPS sports collectifs, on y trouve 7 mentions sportives, dont le football. Par ailleurs, pour ceux qui ça intéresse, il existe le BP JEPS - ATP - qui propose également des "notions de sports collectifs" et à mon avis, pourrait avoir la même valeur que le BPJEPS SPORTS CO. En tout cas, lorsqu'on y regarde de plus près, le BP JEPS contient des UC (10) dont l'initiateur 1 et l'initiateur 2 représentent 3 ou 4 valeurs. Cela veut dire qu'il reconnait parfaitement ces deux diplomes de la FFF. Par conséquent, soit un jeune peut présenter ce diplome par une formation accélée, soit 2 années après le BAC, soit le candidat présente un dossier par la VAE (validation des acquis professionnel), ce qui lui permettrra d'obtenir le diplome sur dossier. En conclusion, je n'ai absolument rien contre le BE, diplome évidemment d'une haute technicité, mais la reconnaissance sociale et sportive des éducateurs de football , seulement titulaires des diplomes fédéraux, sans autre porte de sortie, n'est que d'aller vers le BE ou de rester à son niveau fédéral n'a pas étouffé nos responsables. Dès lors, le BP JEPS, certes qui n'a de valeur que son contenu, et qui n'est toujours pas une formation dispensée par la FFF permet à l'éducateur d'obtenir un diplome d'état, donc rémunéré, et de présenter ma foi, quelques compétences techniques.
Depuis 2001, le BP JEPS existe. Il aurait fallu que la FFF présente un BP JEPS spécifique FOOTBALL. En marge, on peut quand meme se demander pourquoi aucune information n'a filtré sur le BP JEPS sports collectifs, mention football. Comme le dit Jean pierre COFFE " mais allez y " !!
josef30

Re: BE ou BP-JEPS ?

Messagepar Gary le 26 Novembre 2009, 02:09

On parle depuis pas mal de temps maintenant de la suppression du BE, donc au final on arrivera peut être à ce que tu proposes ...

Maintenant, j'ai quand même la très nette impression que les clubs accordent plus de crédit au titulaire d'un BE qu'à celui d'un BP JEPS. Moi qui prépare actuellement un dossier de VAE (solution bien pratique pour préparer ces diplômes, car on n'a pas toujours la possibilité de les préparer "normalement" si on ne vit pas du football ou du sport en général), j'ai hésité entre la demande d'un BE et celle d'un BP JEPS. On m'a conseillé le BE ... Maintenant, je ferai peut être une demande de BP JEPS par la suite, histoire d'avoir la double casquette !
Gary

Messagepar josef30 le 29 Novembre 2009, 12:24

ah quand meme quelqu'un qui a réagit !
deux choses à ce que tu viens de dire :
- concernant le crédit accordé par un club à un titulaire d'un BE : bien sur, ça va de soi. Je ne critique absolument pas le diplome du BE. C'est évidemment un très haut niveau de connaissance sportive et morale. Il est donc normal que le club accorde plus de crédit. De plus, sur les statuts des éducateurs, on ne cite que le BE.
- par contre, sur le plan "rémunération", je ne vois pas la différence. Moi, je suis dans un omnisports, mon président ne fait aucune différence entre un BE et un BPJEPS pour entrainer des 13 ans, 15 ans, ou ce que tu veux, en district. Contrat de travail et rémunération.
Ce que je veux dire, c'est qu'aujourdh'ui, il était anormal que la FFF ne donne aucune autre porte de sortie aux "bénévoles" titulaires des diplomes initiateurs et animateur-seniors, hormis d'aller au BE, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Alors le BPJEPS : il n'existe pas un BP JEPS football. Il existe seulement un BP JEPS sports collectifs avec 7 mentions dont le football.
Concernant la VAE : sur le BP JEPS, le référentiel est basé sur du football d'animation, d'initiation, jusqu'au football à 13. Les diplomes initiateur 1 et initiateur 2 sont cités nominativement dans l'annexe du BP JEPS et sont donc en relation directe avec ce diplome. C'est pour cela qu'il est plus "facile" à décrocher que le BE.
Pour présenter la VAE sur le BP JEPS, tu renseignes la première partie ( diplomes + heures d'entrainement) et si elle est validée, tu feras 6 à 8 fiches de 20 pages environ ( 2 techniques - 2 péda - 2 organisation et 1 ou 2 libres)
moi, ce que j'en dis, c'est que ce BP JEPS est une reconnaissance sociale et sportive, qu'il permet à un entraineur d'être rémunéré et tant pis si la FFF ne le reconnait pas. Il existe quand meme !!
josef30

Messagepar Nathan le 21 Décembre 2009, 11:06

C'est vraiment un sujet très intéressant. Mais je pense qu'il va y avoir pas mal de changement à l'avenir. A commencer par le fait que la FFF cherche à uniformiser les diplômes avec ceux que l'on trouve à échelle européenne. j'ai entendu dire que la DTN était en pleine réflexion sur le sujet. En tout cas, tout cela me parâit assez obscure pour les éducateurs, qui manquent d'information sur le sujet, c'est clair !
Nathan

Messagepar josef30 le 26 Décembre 2009, 16:52

il faut bien se dire une chose : le BPJEPS, c'est de l'animation et de l'initiation, bien que le référentiel de ce diplome, dans la partie football indique quelques notions techniques du football à 11 (dans la catégorie ex-13 ans). On pourrait donc penser que le titulaire d'un BPJEPS soit par exemple le responsable d'une école de football, ça parait logique. Mais je continue a être très surpris, mais alors très surpris par le peu d'intéressement des éducateurs....!
josef30

Messagepar francky le 17 Février 2010, 07:51

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt vos remarques pertinentes et je m'interroge. Je suis éducateur depuis quatre ans dans un petit club de district (avec peu de moyens bien sur!), j'ai passé l'initiateur 1 et 2 et j'ai bien l'intention de passer l'AS. J'ai commencé par les débutants et j'ai aujourd'hui les U15, mais j'ai l'impression de ne pas avancer, je dois d'abord faire du social avant de faire du foot, je souhaite pourtant voir les gamins évoluer, mais aujourd'hui, ils viennent, prennent ce qui les interresse, consomment et "se cassent"; certes, c'est une vision un peu dure mais c'est d'abord un constat. Etre éducateur, c'est passionnant et c'est vrai que depuis que j'y ai gouté, j'ai vraiment envie de continuer, je ne renonce pas facilement!
Je pense changer de catégorie parce que j'ai envie d'évoluer, peut être les féminines, visiblement il n'y a de déçu jusqu'a présent ! et c'est la que je m'interroge.....
J'ai quarantre quatre ans, je suis salarié dans l'automobile, et, comme je vous le dis, j'ai envie de poursuivre mon cursus, et trés honnêtement, je ne pense pas avoir les capacités pour me tourner vers le BE, alors je découvre le BP JEPS , sans enlever sa valeur propre, peut être est-il plus abordable pour moi ? je ne sais pas ? Est que ce diplôme permet de decrocher plus facilement un emploi ? parce qu'évidemment, je souhaite m'investir à fond dans le foot et trouver un job pour concilier vie professionnelle et vie associative. Pour y arriver, il faut, je pense, que je demande un CIF, qu'il soit bien sûr accepté, que mon salaire soit maintenu et que je décroche le dipôme BP JEPS , et un emploi, mais j'ai ausi une femme et deux enfants, je suis aussi une personne responsable, c'est une décision importante, et en même temps, je n'ai pas envie de passer à côté de cette formidable aventure qu'est le football, qu'en pensez vous ?
francky

Retourner vers Discuter de l'actualité du football amateur

• VISITORS

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Design by GB