« Fixer – Renverser », de la pratique à la théorie

Le blog relaie aujourd’hui quelques 4 exemples d’exercices, de jeux et de situation pour alimenter vos contenus d’entraînement. Les éducateurs soucieux d’étayer leur réflexion sur la thématique trouveront quelques éléments tactiques et pédagogiques dans le post suivant.

EXERCICE

Travail en rotation pour A, B, C, D (A prend la place de B, B de C, C de D, D de A), travail au poste pour E, F, G. Travailler d’un côté puis de l’autre. Une fois l’exercice et les rotations compris, enlever les coupelles et les quilles pour coller au plus près de la réalité.

Veiller à assurer les conditions de la répétition (sources de ballons…)

Variantes :
– Jouer sur les distances de passes et sur la distance entre l’arrière latéral orange et le receveur violet
– Laisser le choix de l’action après le renversement de jeu (dédoublement, dribbles etc…)
– Varier les combinaisons entre A, B, et C

SITUATION

Dans un carré de 15×15 mètres, assurer la conservation à 4×2 (phase de fixation). L’appel de l’attaquant fait office de starter pour effectuer un passe vers l’avant. Celui-ci décroche dans la zone inattaquable (en jaune pâle sur le schéma). Remise puis changement de côté pour un joueur de l’autre carré ayant effectué l’appel. L’action se poursuit à 3 attaquants contre les 2 défenseurs.

Remarque : laisser les défenseurs axiaux choisir s’ils veulent anticiper la passe longue ou protéger l’axe. Le passeur pourra jouer directement sur l’attaquant dans l’axe si le défenseur anticipe trop sur le côté. Les défenseurs doivent transmettre au coach s’ils récupèrent le ballon.

Variante :
– La remise de l’attaquant peut s’effectuer plus dans l’axe du terrain (favorise la réussite offensive de l’action dans la mesure où la passe de renversement s’avère plus facile à réaliser puisque moins longue)
– Mettre un 3ème défenseur en crise de temps ou d’espace et jouer un 3×3

JEU

Sur un terrain adapté au niveau et à la catégorie, placer une zone interdite dans laquelle le ballon ne peut pas passer (mais par laquelle les joueurs peuvent transiter). Cette simple adaptation de l’espace de jeu favorisera le jeu long et par voie de fait les renversements de jeu.

Remarque : Attention à bien mettre l’accent sur la nécessité de fixer dans un premier temps pour jouer à l’opposé ou dans le dos de la défense dans un deuxième (les hors-jeu comptent bien entendu).

JEU

Sur les ¾ du terrain (à adapter en fonction de la catégorie), aménager 3 zones dans le sens longitudinal. Le jeu se déroule dans la zone axiale. 2 défenseurs peuvent redescendre dans la zone inférieure pour relancer contre 1 seul attaquant. Ces 3 joueurs réintègrent la zone centrale lorsque le ballon ressort de la zone inférieure. Les défenseurs ne peuvent défendre dans celle-ci qu’à partir du moment où le ballon a franchi la ligne de délimitation faisant office de zone de déséquilibre.

 

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 27 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

2 contre 2 + 2 gardiens : « Finir ou s’opposer sur attaques rapides »

Lire la suite
Entrainement, le 17 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

« Fixer – Renverser », de la pratique à la théorie

Lire la suite
Entrainement, le 10 juin 2022, écrit par Olivier Goutard

Jeu de position, fixation de l’adversaire et attaques rapides « à la récup » !

Lire la suite