Conserver sous pression / Récupérer puis sortir de la densité
Nouvelle contribution d’un abonné du magazine VESTIAIRES ce jour sur le blog. Romain FRÉGARD, Responsable U10-U11 de l’US Mesnil-Esnard Franqueville (76), nous propose un jeu à décliner en deux temps. Une première partie assez classique de conservation à 6 contre 4 suivie d’une évolution à 4 joueurs en possession + 2 appuis contre 4 chasseurs. Intense et ludique. À tester !
Vous souhaitez partager vos jeux, situations ou exercices préférés avec la communauté des éducateurs VESTIAIRES. N’hésitez pas à nous contacter !
Les schémas ont été réalisés avec le logiciel exercices-de-foot.com
Les espaces de jeu ainsi que les rapports numériques sont donnés à titre purement indicatif et sont donc à adapter en fonction des objectifs poursuivis, de l’effectif, du niveau de celui-ci ou simplement de la catégorie.
Règles – Organisation – Consignes :
Un espace de jeu de 40x25m divisé en deux parties dans le sens de la longueur. Dans le premier camp, 6 contre 4 avec nombre de touches de balle imposé (ou libre selon les convictions méthodologiques de chacun).
L’équipe en possession est en surnombre – ici 6 contre 4 – tandis que 2 joueurs de l’équipe en défense restent en attente dans le second camp.
« À la récup », l’équipe qui vient de reprendre le ballon doit trouver un de ses deux partenaires en attente, passer dans l’autre camp pour entamer une phase de possession à 6 contre 4 (2 joueurs de l’équipe ayant perdu le ballon restent à leur tour dans leur camp et ne participent dont pas à la récup).
L’équipe en possession marque 1 point pour chaque séquence de 10 passes consécutives (à adapter – thème facultatif).
Évolution :
Idem, mais cette fois-ci l’équipe en possession place deux appuis sur les extérieurs (voir schéma) et marque un point à chaque aller-retour effectué entre les deux appuis.
Feed-back envisageables (selon l’auteur) :
Corrections attendues à la perte de balle
Contre pressing immédiat dès la perte,
Reformer le bloc-équipe et travailler ensemble pour récupérer la possession,
Agressivité et réactivité.
Corrections attendues à la récupération de balle
Voir loin pour gagner du temps sur la récup « def-off »,
Occupation de l’espace sur la largeur et la profondeur,
Qualité technique afin de ne pas perdre le ballon.
Olivier GOUTARD
- Catégories
- Actualités (87)
- Entrainement (206)
- Exercices (1)
- Tableau noir (54)
- Témoignage (13)
- Vidéos (46)