Conservation – Transition « off – def » / Récupération – Transition « def-off » + finition

Aujourd’hui sur le blog un jeu où la récupération active du ballon est récompensée par la possibilité de tirer au but. Pas évident à retranscrire sur un schéma, ce jeu est en fait d’une grande simplicité une fois installé sur le terrain. Un petit effort de décryptage sera donc nécessaire pour les coachs qui ne le regretteront certainement pas !

Les schémas ont été réalisés avec le logiciel exercices-de-foot.com

Précision : toutes les distances sont données à titre indicatif et doivent donc être adaptées au niveau et à la catégorie de l’effectif.

Deux espaces de jeu d’environ 15x15m séparés d’une vingtaine de mètres avec un but matérialisé par deux jalons à égale distance entre les deux. Un gardien défend le but – Si vous disposez de deux gardiens et du matériel nécessaire, il y a également la possibilité d’adosser deux buts mobiles l’un à l’autre avec un gardien défendant chacun d’entre eux.

3 équipes de 4 + 2 jokers offensifs (un dans chaque carré) et 1 gardien de but.

Un équipe est désignée pour chasser à l’entame du jeu. 2 binômes de chasseurs sont constitués, ils interviendront à tour de rôle. Le jeu commence avec l’injection du ballon dans le premier carré.

4 joueurs + 1 joker cherchent à conserver le ballon contre 2 chasseurs (1 ou 2 touches de balle max, voire pas de limitation du nombre de touches de balle en fonction du niveau et de l’objectif recherché. Prendre en considération toutefois que l’objectif demeure tout de même de permettre la récupération du ballon par les chasseurs afin de favoriser le réversibilité du jeu et les phases de transition).

Lorsque les deux chasseurs récupèrent le ballon, ceux-ci cherchent à marquer dans le but avec ou sans l’aide du joker (auquel cas, 2+1 joker contre 4). S’ils y parviennent, ils prennent la place de l’équipe ayant concédé le but. L’équipe ayant perdu la possession et concédé le but passe en position de chasseur.

Si le but n’est pas marqué (ou après un certain temps de possession décidé par le coach), un ballon est alors injecté dans le deuxième carré et un nouveau binôme de chasseurs doit alors récupérer le ballon pour pouvoir tirer au but (donc nouveau 4+1 joker contre 2).

Le jeu se déroule en continuité.

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 19 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

1×1, 1×2, travail des duels et des attitudes défensives

Lire la suite
Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite