Conservation à 6 contre 4 (travail du milieu de terrain losange) / Récupérer, fixer à 4 contre 2 et finir en 2 contre 1 (+ le gardien)

 

Organisation – Règles – Consignes :

Un espace hexagonal (environ 35m de profondeur et 25 mètres dans sa partie la plus large divisé en deux camps – dimensions à adapter en fonction de la catégorie et du niveau technique des joueurs).

Les joueurs à l’intérieur de l’espace sont figés dans leurs zones (donc 2 contre 1 dans chaque camp / travailler au poste).

4 joueurs à l’extérieur de l’espace de jeu (2 appuis latéraux et deux appuis profonds). Les deux joueurs sur les côtés de l’hexagone (les deux milieux de terrain relayeurs) se déplacent sur toute la largeur.

Objectif pour l’équipe en surnombre (les jaunes sur le schéma) : Conserver le ballon durant des séquences de X passes en deux touches de balle max et effectuer des allers-retours entre les deux appuis profonds –

Les appuis peuvent jouer entre eux mais chaque passe doit « couper le terrain »

1 A.R sans interception = 1 point ou 15 passes = 1 pt

Objectif pour l’équipe en infériorité numérique (les rouges sur le schéma en infériorité au départ de la situation) : Récupérer le ballon et finir au but. Si la progression est inenvisageable dès la récupération, fixer les défenseurs à 4 contre 2 et lorsque le ballon se trouve dans la partie supérieure (la + proche du grand but) fixer le défenseur à 2 contre 1 et finir au but le + rapidement possible en passant par la base inférieure de l’hexagone (travail « au poste » des deux attaquants).

Variante : Le défenseur jaune peut défendre à l’intérieur de la surface de réparation

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
85 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 22 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Jouer à l’opposé après avoir fixé collectivement puis finir

Lire la suite
Entrainement, le 15 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

RONDO avec 4 mini-buts

Lire la suite
Entrainement, le 08 octobre 2021, écrit par Olivier Goutard

Fixer sur un côté pour renverser à l’opposé

Lire la suite