Attaques placées face à un bloc bas

Le « jeu » présenté ci-contre vise à reproduire des situations d’attaques placées face à un bloc défensif bas. Dans ce contexte, l’objectif pour l’équipe en possession du ballon consiste bien souvent à déplacer la formation adverse d’un côté à l’autre du terrain en cherchant à la déborder sur les extérieurs ou en guettant le moment où un espace apparaîtra à l’intérieur. Tout sauf facile…. Et accessoirement l’opportunité pour un coach de faire le point sur ce qu’il attend de ses joueurs dans ces conditions. Libération des espaces, prises de ces mêmes espaces, courses croisées, appels « enroulés », passes cachées, volonté de casser les lignes, dédoublements dans les demi-espaces, jeu à 2, à 3, changements de rythme (etc…) les thèmes abordables (les modalités d’exécution) sont multiples. Et plaisants pour les joueurs qui peuvent finir indifféremment sur les deux buts. Bref, à tester !

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

Sur le demi-terrain avec deux buts protégés par deux gardiens neutres : un premier espace de jeu de 30×40 m (entre les 4 coupelles rouges). 5 contre 5 à l’intérieur (à adapter – 6×6 /7×7) + 2 appuis latéraux pour les deux équipes. Les appuis ne défendent pas les uns sur les autres.

L’objectif consiste à terminer l’action sur un des deux buts (au choix) après avoir touché les deux appuis dans le cours de la même action (5 secondes maximum pour finir une fois que le 2ème appui a été touché – prises d’initiatives – prises de risques). La règle du hors-jeu s’applique derrière les deux lignes de déséquilibre à 11 mètres des buts.

Lorsque l’équipe en défense récupère le ballon elle repart sur une phase de possession avec ses appuis pour marquer à son tour.

 

Olivier GOUTARD

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Exercices, le 25 janvier 2023, écrit par Olivier Goutard

Attaques placées face à un bloc bas

Lire la suite
Entrainement, le 06 janvier 2023, écrit par Olivier Goutard

Jeux d’échauffement et de cohésion

Lire la suite
Entrainement, le 21 décembre 2022, écrit par Olivier Goutard

Rondo d’échauffement et rondo positionnel

Lire la suite