Entrainement football : La révolution du football allemand

 

Une nouvelle génération d’entraîneurs et de joueurs a fini de donner un nouveau pli au football allemand

Dans la foulée, un poste de DTN est créé sur le modèle français. Il est dévolu à Matthias Sammer, Ballon d’Or 96, adepte d’une rigueur et d’un esprit de compétition sans faille. Chaque club pro est obligé désormais d’avoir un centre de formation. Mieux vaut tard que jamais. En sélection, Joachim Löw remplace Klinsmann. Il a enfin les mains libres pour imposer sa recette. Au menu : passes courtes, mouvement permanent et jeu vers l’avant. La révolution est en marche. Plus que jamais, on s’éloigne du « jeu typiquement allemand », fait de rigueur et d’engagement physique. La métamorphose est favorisée par l’arrivée en sélection de joueurs issus de l’immigration. Une première. Özil, Podolski, Boateng…, ils apportent cette petite touche de folie ayant longtemps fait défaut aux « grands pros » allemands, contraints jusque là de se tourner vers d’autres pays comme la France pour importer un surplus de qualité technique. Parallèlement, le travail de formation amorcé au début des années 2000 a commencé à porter ses fruits. Une nouvelle génération d’entraîneurs et de joueurs (Götze, Müller, Khedira…) a fini de donner un nouveau pli au football germanique, cité de nouveau en exemple pour sa compétitivité mais aussi, chose nouvelle, pour la qualité de son jeu… et de sa formation ! Au point de faire figure aujourd’hui de favori pour l’Euro 2012. En quinze ans, l’Allemagne a bel et bien fait sa révolution. « Le profil du joueur allemand a changé, c’est indéniable« , reconnaît Jean-Marc Kuentz, responsable de la formation au Racing Club de Strasbourg, habitué aux confrontations transfrontalières. « Avant, il savait bien faire ce qu’on lui demandait à son poste. Il était robuste et discipliné. Aujourd’hui, il y a plus de créativité« .

Virage à 180° ? Pas tout à fait car les éléments de culture restent au goût du jour.

Pierre Jacky, CTR de la Ligue d’Alsace, au gré de ses observations de l’autre côté du Rhin (constate que) « Dans la mentalité, les Allemands sont plus conséquents. Ce que résume bien leur dicton : Wenn schon, denn schon (« Tant qu’à le faire, on le fait bien », NDLR »)« . Avec de tels atouts qui ne datent pas d’hier, auxquels a été ajouté un nouveau savoir-faire à tous les niveaux, le football allemand a non seulement comblé son retard, mais a dépassé la plupart des nations européennes, dont la France, sans aucun doute. Franz Beckenbauer peut se (ren)dormir sur ses deux oreilles.

ZEDLER

Mais quid des méthodes d’entrainement ? Comment le jeu allemand s’est-il construit ? Dans sa longue interview, Peter ZEIDLER, ancien entraîneur du TOURS FC et actuellement, en poste au FC SOCHAUX MONTBÉLIARD, se lance dans un comparatif entre les pratiques françaises et allemandes. Ses constats sont sans équivoque et démontrent en quoi l’approche du football et les méthodes qui en découlent sont les pierres angulaires de cette révolution ! Extraits.

Cette « championnite » entraîne chez nous des comportements inadéquats, que ce soit au niveau des éducateurs, des joueurs ou des parents… Est-ce le cas aussi en Allemagne ? Bien-sûr. Je dirais même qu’au niveau amateur, il y a des choses plus positives en France. J’aime beaucoup par exemple l’ambiance qui entoure un match de jeunes, avec le goûter après la rencontre. C’est quelque chose qui n’existe pas chez nous. Autre particularité que j’ai découvert ici et qui m’impressionne à chaque fois que je vais voir ma fille, en U13 : les parents qui font la touche et qui prennent cette « mission » très au sérieux. Jamais on ne le ferait en Allemagne ! Je trouve ça très sain et positif. Après, ce que je vois à l’entraînement, dans le contenu des séances, c’est autre chose… 

Que voulez-vous dire ? Pour moi, c’est trop tactique. En U13 toujours, il m’arrive de voir des mises en place sans ballon, où l’on apprend le coulissage, etc… Alors certes, à cet âge-là, il faut commencer à sensibiliser le joueur sur les aspects collectifs du jeu, mais là c’est exagéré.

Vous pensez que c’est général au football français à la base ? D’après ce que j’entends et ce que je vois, oui. On veut trop imiter les pros. Il y a de la qualité chez les éducateurs, de l’investissement aussi car la plupart sont bénévoles, mais cet aspect très tactique de l’entraînement avec des enfants de 12-13 ans me choque. Tout devrait partir du jeu.

Quelles conséquences selon vous ? Techniquement, les jeunes Français sont très forts, mais ils ne jouent pas ensemble. Quand j’assiste à des matches de jeunes, je ne vois quasiment jamais de une-deux, par exemple ! En revanche, le garçon qui contrôle de la poitrine et enchaîne une passe de 20 mètres à 12 ans, vous ne voyez pas ça en Allemagne… Mais cela reste de la technique individuelle. On oublie, je pense, de la réinvestir dans le jeu.

En Allemagne, c’est moins technique mais ça joue davantage, c’est ça ? Oui, on peut dire ça comme ça. Chez nous, la qualité de passe est souvent insuffisante et c’est un problème. Mais on est plus axé sur le jeu, sur la liberté d’expression. À 7 ou 8 ans, il est normal que les joueurs soient tous là où se trouve le ballon. C’est un comportement naturel. En revanche, assister à des 8 contre 8 avec marquage individuel comme je l’ai vu ici, où l’éducateur dit à l’arrière droit : « tu t’occupes de l’ailier gauche, le n°8 », je ne trouve pas ça naturel. Pour moi, on apprend en jouant. Et puis qu’est-ce que l’enfant vient chercher à l’entraînement ? D’abord le plaisir de s’amuser.

« Tout devrait partir du jeu », « Réinvestir la technique individuelle dans le jeu », « On apprend en jouant ». Autant de vérités qui nous amènent à une constante, l’intelligence de jeu et le développement des moyens qui mènent à jouer doivent être envisagés en contexte, c’est à dire dans le jeu lui-même. Un bon point pour le Global !

Affaire à suivre dès demain…

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

Retrouvez de nombreux articles sur l’entrainement football :

Entrainement football : Analytique ou global – La passe courte sous forme globale

Entrainement football : Commencer la séance par le jeu, pour apprendre plus vite et mieux

Entrainement football : Comment encadrer un groupe très faible ?

Entrainement football :Comment utiliser son élément le plus faible ?

Entrainement football : Concevoir une situation d’apprentissage

Entrainement football : Conduire une situation d’apprentissage

Entrainement football : Différencier les temps de jeu defensifs

Entrainement football : Évaluer une situation d’apprentissage

Entrainement Football : Coordonner dans les courses libération et prise d’espace

Je m'abonne

Passion
99 €
S'abonner
Liberté
4,95 € /mois
S'abonner

Autres articles

Entrainement, le 12 avril 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Le jeu de la rivière SOUMBA

Lire la suite
Entrainement, le 22 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Attaques rapides pour les uns, attaques placées pour les autres

Lire la suite
Entrainement, le 18 mars 2024, écrit par VESTIAIRES Magazine

Organiser et réorganiser les alignements « bloc haut » pour récupérer le ballon collectivement

Lire la suite