Agrandir l’espace de jeu en possession du ballon, le fermer à la perte
Objectifs offensifs : Conserver le ballon en supériorité numérique, agrandir l’espace de jeu
Objectifs défensifs : S’opposer en coordonnant les courses et les interactions défensives
Transition off/def : Fermer les espaces de jeu dès la perte (avec une attentionparticulière pur les joueurs en position d’appuis latéraux), passer immédiatement d’un temps de jeu offensif à un temps de jeu défensif
Transition def/off : Verticaliser le jeu pour marquer dès la récupération du ballon, passer instantanément d’un temps de jeu défensif à un temps de jeu offensif
Organisation / Règles du jeu : 3 contre 3 à l’intérieur d’un espace de jeu de 10×15 m (à adapter selon le niveau des joueurs mais conserver l’idée d’un terrain + large que long) + 3 « jokers » dont 2 en position d’appuis latéraux et le dernier à l’intérieur du jeu. Les bleus et les blancs cherchent à conserver le ballon contre les 3 rouges (possibilité de limiter le nombre de touches de balle – jokers ou joueurs à l’intérieurs). Les rouges peuvent marquer dans les deux buts à la récupération. Sitôt le ballon perdu, les 6 joueurs qui assuraient la possession, basculent sur le volet défensif. C’est-à-dire que les appuis extérieurs doivent rentrer instantanément à l’intérieur pour défendre les mini buts et récupérer le ballon. L’action terminée, ceux-ci réintègrent leurs positions initiales et on injecte un nouveau ballon.
Durée : 3 périodes de 3 minutes (les 3 équipes passent en position de chasseurs à tour de rôle)
Olivier GOUTARD
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