5 contre 5 : 4 appuis + 1 joker / Trouver les « pointus »

Le schéma a été réalisé avec le logiciel exercices-de-foot.com.

BUT
Marquer des points en effectuant des aller-retours entre les joueurs cibles avec ou sans l’aide des appuis extérieurs et du joker intérieur.

ORGANISATION – RÈGLES – CONSIGNES
Un hexagone est matérialisé (30 mètres dans sa plus grande longueur et 20 mètres de largeur – adapter au niveau). À l’intérieur de l’hexagone 5 contre 5 + 1 joker. À l’extérieur, 2 appuis neutres sur les côtés et 2 joueurs cibles profonds (“les pointus”). L’équipe en possession peut utiliser les jokers pour sécuriser la possession du ballon et effectuer des aller-retours entre “les pointus”. 2 touches de balle maximum (3 en fonction du niveau) à l’intérieur – 1 touche pour les appuis. Assurer les rotations. Chaque équipe doit passer 2 fois “à l’intérieur” et une fois en position de d’appuis et de joker (possibilité également de travailler “au poste” ou de laisser un joueur en phase de reprise en tant que joker intérieur).

THÉMES ABORDÉS

OFFENSIF :
– Conserver – Progresser,
– Agrandir l’espace de jeu effectif (largeur et profondeur),
– Prendre et donner en mouvement,
– Être orienté,

– Se rendre disponible (dans les intervalles et les espaces libres),
– S’éloigner de l’adversaire, ouvrir des angles de passe (pour les appuis et les jokers notamment),
– Sécuriser et maîtriser la possession,
– “Donner – se déplacer” pour redemander (jeu à 2, à 3),

– Se déplacer en s’orientant par rapport au sens du jeu,
– Jouer vers l’avant collectivement ou individuellement entre les lignes adverses,
– Perforer les lignes adverses pour progresser,
– Changement de statut,
– Passer du statut d’attaquant à celui de défenseur dès la perte de la balle.

DÉFENSIF :
– S’opposer à la progression,
– Réaction à la perte – Empêcher l’adversaire de s’organiser,
– Harceler le porteur de la balle dès la perte de la balle,
– Récupérer le ballon en bloc,
– Récupérer le ballon sur les temps de passe,
– Empêcher la dernière passe (à destination des “pointus”),
– Changement de statut,
– Passer du statut de défenseur à celui d’attaquant dès “la récup” de la balle.

FEED BACK ENVISAGEABLES

Pour l’équipe en possession :
– Identifier les espaces de progression, garder à l’esprit que le but du jeu est d’effectuer des aller-retours d’un pointu à l’autre et non pas simplement de conserver le ballon,
– Qualité des prises de balle,
– Voir avant de recevoir (les partenaires, les appuis, le joker, les pointus, les adversaires, les espaces).

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